ལས་ཀྱི་ལམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

karma mārga

Voie karmique


Il s’agit des actes physiques, oraux ou mentaux à travers lesquels sont accumulés des karma ལས། qui sont susceptibles d’être particulièrement puissants. Dix vertus དགེ་བ་བཅུ། et dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།, qui sont leurs opposés, sont plus spécifiquement mises en évidence. Une voie karmique est dite complète lorsqu’elle réunit quatre étapes ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི།  :

1. གཞི། La base.
Il s’agit de l’objet par rapport auquel la voie karmique peut s’accomplir. Ex. Pour la voie karmique de tuer, la victime potentielle.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : a. འདུ་ཤེས། L’identification. Il faut que la base soit reconnue en tant que telle, sans erreur. b. ཀུན་སློང་། La motivation. Il s’agit du désir conscient d’effectuer la voie karmique en question. Elle est accompagnée d’une volition, le karma volitif སེམས་པའི་ལས།. c. སེམས་བྱུང་། Le facteur mental décisif. Dans le cas des voies karmiques négatives, il s’agit du facteur perturbateur ཉོན་མོངས། prédominant.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Il s’agit de l’acte lui-même. Il correspond au karma voulu བསམ་པའི་ལས།.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Selon les voies karmiques, il arrive qu’action et accomplissement soient confondus. De manière générale, il y a accomplissement lorsque l’effet de l’acte est manifeste. Une voie karmique atteint sa puissance maximale lorsque les quatre étapes sont présentes. Elle est alors capable de produire l’un après l’autre trois types de résultats ལས་ཀྱི་འབྲས་བུ་གསུམ།