རྒྱས་འགྱུར་གྱི་རིགས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

paripuṣṭaṃ gotra

Lignée en épanouissement, nature éveillée en maturation


La lignée en épanouissement constitue, avec la lignée naturelle རང་བཞིན་གནས་རིགས།, l'un des deux aspects du support des accomplissements སྒྲུབ་པའི་རྟེན།, quatrième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ།.

Certains érudits affirment que la vacuité des chemins des bodhisattva constitue la lignée naturelle, tandis que les quatre premiers des cinq chemins eux-mêmes, ainsi que les différentes qualités de méthode et de sagesse qui apparaissent le long de leur parcours, constituent la lignée en épanouissement. Ces deux aspects sont qualifiés de lignée car ils constituent les supports, le potentiel, à partir desquels est obtenu l'état de Buddha, tout comme la naissance dans la lignée royale accorde le potentiel de devenir roi.

Selon d'autres commentateurs, dont Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ།, la lignée en épanouissement ne constitue pas une lignée au sens plein du terme. Elle est simplement appelée lignée conventionnellement. Seule la vacuité de l'esprit d'un être qui n'a pas encore dissipé définitivement les deux voiles, la lignée naturelle, constitue la lignée proprement dite. Celle-ci est par nature permanente, elle ne se développe pas, même si en méditant la vacuité de l'esprit, une infinité de qualités se développent en lui.

La lignée en épanouissement est parfois également présentée comme la claire lumière de l'esprit འོད་གསལ།.