སྒྲུབ་པའི་རྟེན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pratipatti ādhāraḥ

Le support des accomplissements, le fondement des réalisations


Il s’agit de la lignée naturelle qui constitue le support des accomplissements du grand véhicule ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པའི་རྟེན་རང་བཞིན་གནས་རིགས།.

Elle constitue le quatrième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le quatrième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la décrit ainsi :

« La nature, ou lignée རིགས།, est le dharmadhātu ཆོས་དབྱིངས། qui, une fois purifié, est susceptible de s’éveiller. [Plus spécifiquement], le dharmadhātu qui, une fois purifié, est susceptible de s’éveiller et de servir de fondement aux accomplissements སྒྲུབ་པ། du grand véhicule constitue la nature fondamentale, support des accomplissements du grand véhicule. »


En d’autres termes, la lignée est la vacuité du courant de conscience de tout être qui n’a pas encore réalisé l’un des trois Eveils. Celle-ci est appelée lignée parce que, de même qu’ayant pris naissance dans la lignée royale, on a le potentiel de devenir roi, en méditant la vacuité de l’esprit naturellement présente à travers les chemins successifs des différentes voies, on obtient leur Eveil respectif. En particulier, allié à l’esprit d’Eveil, la vacuité de l’esprit devient le support de tous les accomplissements du grand véhicule.

Par ailleurs, « Il existe nominalement deux genres de lignées : la lignée naturelle རང་བཞིན་གནས་རིགས། et la lignée en épanouissement རྒྱས་འགྱུར་གྱི་རིགས།. La lignée naturelle, qui constitue le support des accomplissements du grand véhicule comporte quatorze aspects ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པའི་རྟེན་རང་བཞིན་གནས་རིགས་བཅུ་བཞི།  en fonction du phénomène pris en référence : treize explicitement mentionnés ainsi que le support du chemin de la préparation du grand véhicule. »


Ils ne sont pas distingués en fonction de leur degré de subtilité, car ils consistent tous en une vacuité, mais en fonction du support de cette vacuité, du phénomène vide d’existence réelle pris en compte, qui correspond à quatorze stades de la progression spirituelle jusqu’à l’Eveil complet.

En termes de champ d’application, « de manière générale, [le support des accomplissements] existe depuis le chemin de l’accumulation du grand véhicule ཐེག་ཆེན་ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།, mais de manière explicite [dans l’Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། ], il existe depuis le stade de la chaleur དྲོད། [du chemin de la préparation] jusqu’à la fin du courant de conscience voilé. »