འཇུག་ཡུལ།
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pravṛttiviṣaya
Objet d’engagement, objet introductif
- A. Objet introductif.
- D’après Le Vocabulaire philosophique de Dagpo Rinpoche, il s’agit de l’un des quatre types d’objets susceptibles de perception ཡུལ་བཞི། : l’objet principal ཡུལ་གྱི་གཙོ་བོ། perçu རིག་པ། ou réalisé རྟོགས་པ། par l’une ou l’autre des six perceptions correspondant aux six consciences རྣམ་ཤེས་ཚོགས་དྲུག.
- Un tel objet n’existe toutefois que pour les perceptions correctes, qu’elles soient conceptuelles ou non-conceptuelles. Pour les perceptions non-conceptuelles རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།, l’objet introductif correspond à l’objet apparaissant སྣང་ཡུལ། – ex. le vase. Pour les perceptions conceptuelles རྟོག་པ།, il correspond à l’objet conçu ཞེན་ཡུལ། – ex. un vase, et non son image mentale qui apparaît à l'esprit.
- Il est possible d’en distinguer deux catégories འཇུག་ཡུལ་གཉིས།.
- B. Objet d’engagement.
- Objet qui ne trompera pas མི་བསླུ་བ། le pratiquant engagé dans l’abandon de ce qui est à rejeté et la pratique de ce qui est à adopter བླང་དོར་བྱ་བ།.
- Ses fruits sont inéluctables comme les récoltes d’un champ dans lequel les graines ont été plantés et cultivés avec la réunion d’eau, d’engrais, de chaleur.
- Il est donc digne d'engagement, comme l'amour, la compassion ou la sagesse qui comprend la vacuité.