འཇུག་ཡུལ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pravṛttiviṣaya

Objet d’engagement, objet introductif


A. Objet introductif.
D’après Le Vocabulaire philosophique de Dagpo Rinpoche, il s’agit de l’un des quatre types d’objets susceptibles de perception ཡུལ་བཞི།  : l’objet principal ཡུལ་གྱི་གཙོ་བོ། perçu རིག་པ། ou réalisé རྟོགས་པ། par l’une ou l’autre des six perceptions correspondant aux six consciences རྣམ་ཤེས་ཚོགས་དྲུག.
Un tel objet n’existe toutefois que pour les perceptions correctes, qu’elles soient conceptuelles ou non-conceptuelles. Pour les perceptions non-conceptuelles རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།, l’objet introductif correspond à l’objet apparaissant སྣང་ཡུལ། – ex. le vase. Pour les perceptions conceptuelles རྟོག་པ།, il correspond à l’objet conçu ཞེན་ཡུལ། – ex. un vase, et non son image mentale qui apparaît à l'esprit.
Il est possible d’en distinguer deux catégories འཇུག་ཡུལ་གཉིས།.
B. Objet d’engagement.
Objet qui ne trompera pas མི་བསླུ་བ། le pratiquant engagé dans l’abandon de ce qui est à rejeté et la pratique de ce qui est à adopter བླང་དོར་བྱ་བ།.
Ses fruits sont inéluctables comme les récoltes d’un champ dans lequel les graines ont été plantés et cultivés avec la réunion d’eau, d’engrais, de chaleur.
Il est donc digne d'engagement, comme l'amour, la compassion ou la sagesse qui comprend la vacuité.