རྒྱལ་བའི་སྲས་ཞེས་བྱ་བའི་མིང་ཐོབ་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Recevoir le nom de Fils ou de Fille des Victorieux


Il s'agit du second des dix bienfaits de l'esprit d'Eveil སེམས་བསྐྱེད་ཀྱི་ཕན་ཡོན་བཅུ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque en ces termes :

« Il est dit :
« Que lui naisse l’esprit d’Éveil,
Et à l’instant, tout miséreux
Enchaîné dans la geôle de saṃsāra འཁོར་བ།
Est proclamé fils ou fille de Sugata བདེ་བར་གཤེགས་པ།. »
Et de même :
« Aujourd’hui je suis né dans la famille des Buddha ;
À présent je suis devenu un fils des Buddha. »
Que nous relevions ou non des fils ou des filles des Victorieux རྒྱལ་བའི་སྲས། dépend uniquement de l’esprit d’Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Si nous ne l’avons pas engendré, quand bien même serions-nous dotés des facultés supranormales མངོན་པར་ཤེས་པ་ལྔ། ou des pouvoirs, versés en les cinq sciences རིག་གནས་ཆེ་བ་ལྔ།, munis de la compréhension directe de la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ། ainsi que de l’éradication définitive de tous les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། de l'esprit, nous ne serions pour autant ni bodhisattva, ni fils ou fille des Victorieux, ni ne serions intégrés aux rangs des pratiquants du grand véhicule ཐེག་ཆེན་པ།.
À l’inverse, sitôt que nous aurions fait apparaître l’esprit d’Éveil, quand bien même nous serions un chien, un cochon ou tout autre animal, quand bien même nous serions un sot dépourvu de toute autre qualité, nous serions devenus d'authentiques pratiquants du mahāyāna ཐེག་ཆེན།.
Lorsqu’un être réalise bodhicitta, [toutes sortes d’effets] se manifestent : la terre tremble, les trônes de tous les Buddha frémissent, et autres. La raison en est que la vaste terre est le produit de karma ལས། communs des êtres imparfaits ; or, qui génère l’esprit d’Éveil devient capable de guider de nombreux êtres et d’ébranler le cycle des existences ; si bien que la terre ne peut le supporter et en tremble.
À chaque fois qu’un être réalise bodhicitta, les bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། le considèrent comme un frère ou une soeur et tous les Buddha des dix directions sont emplis d’une joie semblable à celle que ressent un empereur universel à la naissance de chaque nouvel héritier ; c’est en cela qu’il ou elle devient un fils ou une fille de Victorieux. »