བརྗོད་དུ་མེད་པའི་བདག

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anabhilāpyātman

Soi inexprimable, identité inexprimable


Dans Les Bases du bouddhisme, Dagpo Rinpoche le présente ainsi : « Le Buddha སངས་རྒྱས། rencontra autrefois des interlocuteurs dont il savait qu’ils interpréteraient mal toute explication à propos du « moi ». S’il leur disait que le moi existe, ils en concluraient qu’il est éternel et tomberaient dans l’extrême d’éternalisme རྟག་པའི་མཐའ།. S’il niait devant eux l’existence du moi, ils sombreraient dans l’extrême du nihilisme ཆད་མཐའ།. Momentanément, pour les écarter de ces deux dangers, de ces deux extrêmes མཐའ་གཉིས།, et leur laisser le temps d’évoluer, le Victorieux leur enseigna que le moi était inexprimable བརྗོད་དུ་མེད་པ།. » Une telle vue est défendue par l’école philosophique bouddhiste vātsīputrīya གནས་མ་བུ་པའི་སྡེ།, qui est un courant de l’école saṃmitīya མང་བཀུར་སྡེ་བ་གསུམ།, elle-même sous-école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨ་བ།