མཐའ་གཉིས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dvayānta

Les deux extrêmes, deux extrémités


A. Les deux extrêmes de l'éternalisme et du nihilisme.
1. རྟག་མཐའ། śāśvata vāda/ L'extrême d'éternalisme.
2. ཆད་མཐའ། uccheda vāda/ L'extrême de nihilisme.
Chacune des quatre écoles philosophiques bouddhistes གྲུབ་མཐའ་བཞི། décrit spécifiquement ces deux positions extrêmes ainsi que la manière dont elle leur échappe. La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ། les condense ainsi :
« L'école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། atteste qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme car lorsque le résultat se produit, les causes cessent ; et l'extrême de nihilisme, parce qu'à la fin des causes se produisent les résultats.
L'école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ། affirme qu'elle abandonne l'extrême de nihilisme parce que les composés existent sans discontinuité ; et l'extrême d'éternalisme parce qu'ils sont détruits à chaque instant.
L'école cittamatra སེམས་ཙམ་པ། proclame qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme parce que les phénomènes imputés ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་མཚན་ཉིད། n'ont pas d'existence réelle ; et l'extrême de nihilisme en professant l'existence réelle des phénomènes dépendants གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།.
L'école mādhyamika དབུ་མ་པ། est libre de l'extrême de nihilisme, parce que tous les phénomènes existent conventionnellement ; et libre de l'extrême d'éternalisme, parce qu'ils n'ont pas d'existence ultime. »
Au sein de l'école mādhyamika, le courant prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ། adopte un point de vue radicalement différent des autres courants de cette école :
« Arguant que les [existants] apparaissent, ils réfutent l'extrême d'éternalisme ; arguant qu'ils sont vides, ils réfutent l'extrême de nihilisme. »
Pour eux, comme le précise Dagpo Rinpoche dans son commentaire :
« Le fait que les existants apparaissent prouvent qu'ils n'ont pas de nature propre, qu'ils n'existent pas réellement, ce qui détruit l'extrême d'éternalisme. Et le fait que ces mêmes existants sont vides de nature propre démontre qu'ils ne sont pas totalement inexistants. »
En somme, c'est bien parce qu'ils n'existent pas de manière absolue que les phénomènes peuvent apparaître, et c'est bien parce qu'ils apparaissent en dépendance qu'ils n'existent pas de manière absolue.
B. Les deux extrêmes du trop et du pas assez.
1. ཡ་མཐའ། Au plus, trop.
2. མ་མཐའ། Au moins, pas assez
Ex. A propos des possessions, il s'agit de ne pas tomber dans les deux extrêmes ལོངས་སྤྱོད་མཐའ་གཉིས་ལ་མ་ལྷུང་བ.
C. Les deux extrêmes selon le vinaya འདུལ་བ།.
1. འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ། L'extrême du déclin des mérites par attachement.
2. དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ། L'extrême des difficultés et austérités.
D. Les deux extrêmes du cycle des existences et de la paix.
1. སྲིད་པའི་མཐའ། L'extrême du cycle des existences.
2. ཞི་བའི་མཐའ། L'extrême de la paix.
E. Deux extrémités.