ཉན་རང་ཟིལ་གྱིས་གནོན་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Surpasser les auditeurs et les réalisés solitaires


Il s'agit du troisième des dix bienfaits de l'esprit d'Eveil སེམས་བསྐྱེད་ཀྱི་ཕན་ཡོན་བཅུ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque en ces termes :

« Le Gaṇḍavyūha sūtra སྡོང་པོ་བཀོད་པའི་མདོ། proclame que, tout comme un joyau océanique surpasse de son éclat tous les cristaux du continent de Jambudvīpa ལྷོ་འཛམ་བུའི་གླིང་།, quiconque a engendré l’esprit d’Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། éclipse toutes les assemblées d’auditeurs ཉན་ཐོས། et de réalisés solitaires རང་སངས་རྒྱས།. Le་Sūtra de la pleine libération de Maitreya précise que, tout comme un jeune prince éclipse tous les vénérables ministres et le jeune gāruḍa བྱ་ཁྱུང་། surclasse toutes les nuées d’oiseaux, un bodhisattva qui vient de réaliser l’esprit d’Éveil éclipse toutes les assemblées d’auditeurs et de réalisés solitaires. Ceci provient de la force de la pensée supérieure ལྷག་བསམ།.
Un diamant précieux, même endommagé, ne perd pour autant pas son titre de diamant précieux et continue d'éclipser même les bijoux en or et de dissiper la misère. De même celui qui a réalisé l’esprit d’Éveil mais n’est pas capable de s’adonner aux conduites de bodhisattva, ne perd pourtant pas le titre de fils de Victorieux རྒྱལ་བའི་སྲས། par le pouvoir de cette pensée en lui.
L’esprit d’Éveil est bien plus sublime, est-il dit, que toutes les précieuses collections de vertus. Et s'il surpasse, par son éclat, les qualités des assemblées d’auditeurs et de réalisés solitaires, c’est parce qu’il dissipe toutes les misères du cycle des exitensces འཁོར་བ།. Par conséquent, la quintessence des quatre-vingt-quatre mille sections de l’enseignement ཆོས་ཕུང་བརྒྱད་ཁྲི་བཞི་སྟོང་། n’est rien d’autre que l’esprit d’Éveil. Le Seigneur Atiśa ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། exhortait ainsi ses auditeurs :

« Abandonnez tout intérêt pour cette vie ; méditez l’amour བྱམས་པ།, la compassion སྙིང་རྗེ། et l’esprit d’Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. » »