སྔ་རྒོལ་ལ་ལྟོས་ཏེ་མ་གྲུབ་པ།

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Caractère non-concluant pour l’initiateur


Il s’agit de l’un des trois arguments non-concluants par rapport à l’opposant རྒོལ་བར་ལྟོས་ཏེ་མ་གྲུབ་པ་གསུམ། d’un débat philosophique. Ex. Supposons que l’initiateur སྔ་རྒོལ། du débat soit sāṃkhya གྲངས་ཅན་པ།, et le contradicteur ཕྱི་རྒོལ། bouddhiste, et considérons le syllogisme suivant : « Soit l’intellect བློ། et la félicité བདེ་བ།. Ils accompagnent le mental སེམས།, du fait d’être créés et détruits. » Un tel argument – être créé et détruit – n’est pas admissible pour un philosophe sāṃkhya, car au contraire, pour eux, il s’agit respectivement d’une clarté manifeste et d’une paix complète qui constituent autant de phénomènes incréés et indestructibles.