དགྲ་བཅོམ་པ་གཉིས། : Différence entre versions
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− | ::: Libéré à la fois du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit et du voile à l’absorption méditative <big><big>[[སྙོམ་འཇུག་གི་སྒྲིབ་པ།]]</big></big>. Cette classification est donc à mettre en parallèle avec les trois voiles <big><big>[[སྒྲིབ་པ་གསུམ།]]</big></big>. | + | :Cette classification est donc à mettre en parallèle avec les trois voiles <big><big>[[སྒྲིབ་པ་གསུམ།]]</big></big>.<br><br> |
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::: Voir pratyekabuddha <big><big>[[རང་རྒྱལ།]]</big></big> | ::: Voir pratyekabuddha <big><big>[[རང་རྒྱལ།]]</big></big> | ||
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Version du 14 mai 2020 à 19:15
Les deux destructeurs de l’ennemi, les deux classes d’arhat
Les destructeurs de l’ennemi དགྲ་བཅོམ་པ། peuvent être évoqués selon différents angles :
- A.
- 1. ལྷག་བཅས་དགྲ་བཅོམ་པ། śavaśesarhat/ Arhat avec restes.
- 2. ལྷག་མེད་དགྲ་བཅོམ་པ། niravaśesarhat/ Arhat sans restes.
- 1. ལྷག་བཅས་དགྲ་བཅོམ་པ། śavaśesarhat/ Arhat avec restes.
- B. Selon le degré d’abandon des objets à abandonner :
- 1. ཤེས་རབ་ཀྱིས་རྣམ་པར་གྲོལ་བ། Libéré pleinement par la sagesse.
- Syn. དགྲ་བཅོམ་གང་ཉོན་སྒྲིབ་ལས་གྲོལ་ཞིང་རྣམ་ཐར་བརྒྱད་ལ་སྙོམས་པར་འཇུག་མི་ནུས་པ། arhat libéré du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit et qui n’a pas la capacité de demeurer en absorption méditative dans les huit libérations.
- 2. གཉིས་ཀའི་ཆ་ལས་རྣམ་པར་གྲོལ་བ། Libéré pleinement des deux aspects.
- Libéré à la fois du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit et du voile à l’absorption méditative སྙོམ་འཇུག་གི་སྒྲིབ་པ།.
- Libéré à la fois du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit et du voile à l’absorption méditative སྙོམ་འཇུག་གི་སྒྲིབ་པ།.
- 1. ཤེས་རབ་ཀྱིས་རྣམ་པར་གྲོལ་བ། Libéré pleinement par la sagesse.
- Cette classification est donc à mettre en parallèle avec les trois voiles སྒྲིབ་པ་གསུམ།.
- C. Selon la voie qu’ils ont suivie et le résultat qu’ils ont obtenu :
- 1. ཉན་ཐོས་དགྲ་བཅོམ་པ། Arhat en tant qu’auditeur.
- Voir śrāvaka ཉན་ཐོས།.
- 2. རང་རྒྱལ་དགྲ་བཅོམ་པ། Arhat en tant que victorieux solitaire.
- Voir pratyekabuddha རང་རྒྱལ།
- 1. ཉན་ཐོས་དགྲ་བཅོམ་པ། Arhat en tant qu’auditeur.