སྐུར་འདེབས་པའི་ལྟ་བ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== apavādadṛṣṭi ==
+
== apavāda dṛṣṭi ==
 
=== Les vues dépréciatrices ===
 
=== Les vues dépréciatrices ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit de l’une des deux catégories de vues fausses <big><big>[[ལྟ་བ་གཉིས།]]</big></big>, et en l’occurrence de perceptions qui diminuent la portée de l’objet visé <big><big>[[དམིགས་ཡུལ།]]</big></big>, par exemple en niant son existence alors qu’il existe. Elles sont à distinguer des vues exagératrices <big><big>[[སྒྲོ་འདོགས་པའི་ལྟ་བ།]]</big></big> qui consistent en des vues fausses qui voient leur objet visé comme étant plus que ce qu’il n’est réellement, par exemple en affirmant qu’il existe alors qu’il n’existe pas. Le dernier aspect des cinq vues erronées  <big><big>[[ལྟ་བ་ཉོན་མོངས་ཅན།]]</big></big>, les vues fausses <big><big>[[ལོག་ལྟ།]]</big></big>, consiste en général en des vues dépréciatrices, mais s’il peut revêtir également l’aspect d’exagérations, comme par exemple lorsque de telles vues voient Īśvara comme la cause des êtres. La voie karmique <big><big>[[ལས་ཀྱི་ལམ།]]</big></big> des vues fausses, dixième des dix non-vertus <big><big>[[མི་དགེ་བ་བཅུ།]]</big></big>, est quant à elle exclusivement dépréciatrice.
+
Il s’agit de l’une des deux catégories de vues fausses <big><big>[[ལྟ་བ་གཉིས།]]</big></big>, et en l’occurrence de perceptions qui diminuent la portée de l’objet d'observation <big><big>[[དམིགས་ཡུལ།]]</big></big>, par exemple en niant son existence alors qu’il existe. <br><br>
 +
 
 +
Elles sont à distinguer des vues exagératrices <big><big>[[སྒྲོ་འདོགས་པའི་ལྟ་བ།]]</big></big> qui consistent en des vues fausses qui voient leur objet d'observation comme étant plus que ce qu’il n’est réellement, par exemple en affirmant qu’il existe alors qu’il n’existe pas. <br><br>
 +
 
 +
Le dernier aspect des cinq vues erronées  <big><big>[[ལྟ་བ་ཉོན་མོངས་ཅན།]]</big></big>, les vues fausses <big><big>[[ལོག་ལྟ།]]</big></big>, consiste en général en des vues dépréciatrices, même s’il peut revêtir également l’aspect d’exagérations, comme par exemple lorsque de telles vues voient Īśvara comme la cause des êtres. Par contre la voie karmique <big><big>[[ལས་ཀྱི་ལམ།]]</big></big> des vues fausses, dixième des dix non-vertus <big><big>[[མི་དགེ་བ་བཅུ།]]</big></big>, est quant à elle exclusivement dépréciatrice.
 
<br /><br />[[Category:ཀ]]
 
<br /><br />[[Category:ཀ]]

Version actuelle datée du 18 janvier 2021 à 23:05

apavāda dṛṣṭi

Les vues dépréciatrices


Il s’agit de l’une des deux catégories de vues fausses ལྟ་བ་གཉིས།, et en l’occurrence de perceptions qui diminuent la portée de l’objet d'observation དམིགས་ཡུལ།, par exemple en niant son existence alors qu’il existe.

Elles sont à distinguer des vues exagératrices སྒྲོ་འདོགས་པའི་ལྟ་བ། qui consistent en des vues fausses qui voient leur objet d'observation comme étant plus que ce qu’il n’est réellement, par exemple en affirmant qu’il existe alors qu’il n’existe pas.

Le dernier aspect des cinq vues erronées  ལྟ་བ་ཉོན་མོངས་ཅན།, les vues fausses ལོག་ལྟ།, consiste en général en des vues dépréciatrices, même s’il peut revêtir également l’aspect d’exagérations, comme par exemple lorsque de telles vues voient Īśvara comme la cause des êtres. Par contre la voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། des vues fausses, dixième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།, est quant à elle exclusivement dépréciatrice.