འགོག་པ་རྗེས་བཟོད། : Différence entre versions

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=== Acceptation consécutive de la nature ultime de la cessation, patience consécutive envers la nature ultime de la cessation ===
 
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Il s’agit de l’une des huit acceptations du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།]]</big></big>, parmi les seize fractions de sapience <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Selon l’Abhidharmakośa <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi <big><big>[[བདག་མེད། ]]</big></big> et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> vis-à-vis de la vérité de la cessation, relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Plus précisément, il s’agit de la sapience <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> du sentier ininterrompu du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ།]]</big></big> qui obtient l’acceptation <big><big>[[བཟོད་པ། ]]</big></big> qui mène à la perception consécutive de la nature ultime de la cessation <big><big>[[འགོག་པ་རྗེས་ཤེས།]]</big></big>. Elle rejette les objets d’abandon grâce à la compréhension des caractéristiques générales et particulières de la vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་པའི་བདེན་པ།]]</big></big> relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit plutôt d’une sapience du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui accepte la vérité de la cessation – l’acceptation de la nature ultime de la cessation <big><big>[[འགོག་པ་ཆོས་བཟོད།]]</big></big>. Ainsi est-elle une claire réalisation <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de la réalité qui sert d’antidote au voile acquis des facteurs perturbateurs de l’esprit <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport au sujet qui accepte la vérité de la cessation. Syn. Acceptation de la perception qui réalise consécutivement la cessation <big><big>[[འགོག་པ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པའི་བཟོད་པ།]]</big></big>
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Il s’agit de l’une des huit acceptations du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།]]</big></big>, parmi les seize fractions de sublime sagesse <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. <br>
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Selon l’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi <big><big>[[བདག་མེད།]]</big></big> et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> vis-à-vis de la vérité de la cessation, relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Plus précisément, il s’agit de la sublime sagesse <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> du sentier ininterrompu du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ།]]</big></big> qui obtient l’acceptation <big><big>[[བཟོད་པ། ]]</big></big> qui mène à la perception consécutive de la nature ultime de la cessation <big><big>[[འགོག་པ་རྗེས་ཤེས།]]</big></big>.  
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Elle rejette les objets d’abandon grâce à la compréhension des caractéristiques générales et particulières de la vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་པའི་བདེན་པ།]]</big></big> relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. <br>
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Selon une interprétation de l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit plutôt d’une sublime sagesse du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui accepte la vérité de la cessation – l’acceptation de la nature ultime de la cessation <big><big>[[འགོག་པ་ཆོས་བཟོད།]]</big></big>. Ainsi est-elle une claire réalisation <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de la réalité qui sert d’antidote au voile acquis des facteurs perturbateurs de l’esprit <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport au sujet qui accepte la vérité de la cessation. <br>
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Syn. Acceptation de la perception qui réalise consécutivement la cessation <big><big>[[འགོག་པ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པའི་བཟོད་པ།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 1 octobre 2022 à 04:15

nirodhe anvayakṣānti

Acceptation consécutive de la nature ultime de la cessation, patience consécutive envers la nature ultime de la cessation


Il s’agit de l’une des huit acceptations du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།, parmi les seize fractions de sublime sagesse མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག.
Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi བདག་མེད། et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། vis-à-vis de la vérité de la cessation, relative aux mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ།. Plus précisément, il s’agit de la sublime sagesse ཡེ་ཤེས། du sentier ininterrompu du chemin de la vision མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ། qui obtient l’acceptation བཟོད་པ། qui mène à la perception consécutive de la nature ultime de la cessation འགོག་པ་རྗེས་ཤེས།. Elle rejette les objets d’abandon grâce à la compréhension des caractéristiques générales et particulières de la vérité de la cessation འགོག་པའི་བདེན་པ། relative aux mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ།.
Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit plutôt d’une sublime sagesse du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui accepte la vérité de la cessation – l’acceptation de la nature ultime de la cessation འགོག་པ་ཆོས་བཟོད།. Ainsi est-elle une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la réalité qui sert d’antidote au voile acquis des facteurs perturbateurs de l’esprit ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། par rapport au sujet qui accepte la vérité de la cessation.
Syn. Acceptation de la perception qui réalise consécutivement la cessation འགོག་པ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པའི་བཟོད་པ།