མངོན་སུམ་ལྟར་སྣང་། : Différence entre versions

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:: Il s’agit des perceptions non-conceptuelles inexactes <big><big>[[རྟོག་མེད་འཁྲུལ་ཤེས།]]</big></big> dont l’objet apparaît de manière erronée du fait qu’elles soient entachées d’erreurs momentanées. Ex. Perception à laquelle apparaissent deux lunes alors qu’il n’y en a qu’une – elle est inexacte quant au nombre, perception à laquelle apparaît une conque jaune alors qu’elle est blanche – elle est inexacte quant à la couleur, perception à laquelle une montagne recouverte de forêts semble se déplacer – elle est inexacte quant à l’action, perception à laquelle un tison enflammé apparaît comme une roue enflammée – elle est inexacte quant à la forme. Les deux premières sont inexactes du fait de causes d’erreur internes, comme une vision défectueuse ou la jaunisse. Les deux dernières sont inexactes du fait de causes d’erreur externes, comme le fait d’être sur un bateau qui se déplace, ou de tourner le tison enflammé à grande vitesse. Voir les quatre causes d’erreurs <big><big>[[འཁྲུལ་རྒྱུ་བཞི།]]</big></big>.  
 
:: Il s’agit des perceptions non-conceptuelles inexactes <big><big>[[རྟོག་མེད་འཁྲུལ་ཤེས།]]</big></big> dont l’objet apparaît de manière erronée du fait qu’elles soient entachées d’erreurs momentanées. Ex. Perception à laquelle apparaissent deux lunes alors qu’il n’y en a qu’une – elle est inexacte quant au nombre, perception à laquelle apparaît une conque jaune alors qu’elle est blanche – elle est inexacte quant à la couleur, perception à laquelle une montagne recouverte de forêts semble se déplacer – elle est inexacte quant à l’action, perception à laquelle un tison enflammé apparaît comme une roue enflammée – elle est inexacte quant à la forme. Les deux premières sont inexactes du fait de causes d’erreur internes, comme une vision défectueuse ou la jaunisse. Les deux dernières sont inexactes du fait de causes d’erreur externes, comme le fait d’être sur un bateau qui se déplace, ou de tourner le tison enflammé à grande vitesse. Voir les quatre causes d’erreurs <big><big>[[འཁྲུལ་རྒྱུ་བཞི།]]</big></big>.  
 
:B. Deuxième acception.
 
:B. Deuxième acception.
:: Perception qui est inexacte quant à son objet apparaissant <big><big>[[སྣང་ཡུལ།]]</big></big>. Cette acception est alors synonyme des perceptions inexactes <big><big>[[འཁྲུལ་ཤེས།]]</big></big>, et il est possible d’en distinguer sept catégories <big><big>[[མངོན་སུམ་ལྟར་སྣང་བདུན། ]]</big></big>
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:: Perception qui est inexacte quant à son objet apparaissant <big><big>[[སྣང་ཡུལ།]]</big></big>. Cette acception est alors synonyme des perceptions inexactes <big><big>[[འཁྲུལ་ཤེས།]]</big></big>, et il est possible d’en distinguer sept catégories <big><big>[[མངོན་སུམ་ལྟར་སྣང་བདུན།]]</big></big>
 
<br /><br />[[Category:ང]]
 
<br /><br />[[Category:ང]]

Version actuelle datée du 23 juillet 2020 à 18:00

pratyakṣa ābhāsa

Pseudo-perception directe, perception directe trompeuse


A. Première acception.
Il s’agit des perceptions non-conceptuelles inexactes རྟོག་མེད་འཁྲུལ་ཤེས། dont l’objet apparaît de manière erronée du fait qu’elles soient entachées d’erreurs momentanées. Ex. Perception à laquelle apparaissent deux lunes alors qu’il n’y en a qu’une – elle est inexacte quant au nombre, perception à laquelle apparaît une conque jaune alors qu’elle est blanche – elle est inexacte quant à la couleur, perception à laquelle une montagne recouverte de forêts semble se déplacer – elle est inexacte quant à l’action, perception à laquelle un tison enflammé apparaît comme une roue enflammée – elle est inexacte quant à la forme. Les deux premières sont inexactes du fait de causes d’erreur internes, comme une vision défectueuse ou la jaunisse. Les deux dernières sont inexactes du fait de causes d’erreur externes, comme le fait d’être sur un bateau qui se déplace, ou de tourner le tison enflammé à grande vitesse. Voir les quatre causes d’erreurs འཁྲུལ་རྒྱུ་བཞི།.
B. Deuxième acception.
Perception qui est inexacte quant à son objet apparaissant སྣང་ཡུལ།. Cette acception est alors synonyme des perceptions inexactes འཁྲུལ་ཤེས།, et il est possible d’en distinguer sept catégories མངོན་སུམ་ལྟར་སྣང་བདུན།