རང་རིག

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svasaṃvedanā

Auto-perception


Il s’agit de perceptions ཤེས་པ། qui ont l’aspect de saisir འཛིན་རྣམ། [une alter-perception གཞན་རིག ]. Exclusivement tournées vers l’intérieur, et saisissantes, elles sont dépourvues d’erreur མ་འཁྲུལ་བ། et de conceptions རྟོག་བྲལ།.

Dagpo Rinpoche les décrit ainsi dans son enseignement sur Les Quatre Ecoles philosophiques (1988-1990) :

« Selon les sautrāntika མདོ་སྡེ་པ། qui suivent les raisonnements རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ།, elles sont nécessaires, car les alter-perceptions གཞན་རིག, telles que les perceptions sensorielles དབང་ཤེས།, ne suffiraient pas pour se souvenir des objets perçus.
Selon eux, les alter-perceptions doivent être elles-mêmes objets d’une expérience, elles ont besoin d’un témoin, et toute perception à deux aspects, l’un objectal, l’autre percevant. Supposons que l’on pose un morceau en verre sur un objet. Puisque le verre est transparent, l’objet est visible, mais il y a alors deux aspects : celui de l’objet, et celui de la transparence. L’auto-perception serait semblable à ce dernier, et l’alter-perception au premier – ce qui explique la définition de l’auto-perception en tant que perception qui a l’aspect de saisir. Ainsi, selon cette école, lorsqu’on dit : « j’ai vu du bleu », c’est parce que l’auto-perception a expérimenté la perception visuelle, ce qui permet de s’en souvenir.
L’auto-perception est admise non seulement par les sautrāntika qui suivent les raisonnements (il demeure un doute concernant les sautrāntika qui suivent les textes ལུང་གི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ། ), mais également par les cittamātra སེམས་ཙམ་པ། qui suivent les raisonnements རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ།, ainsi que les mādhyamika yogācāra svātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།. »