ཀུ་སཱ་ལི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yogi errant, Kusāli


A. Yogi errant.
Syn. ཀུ་སུ་ལུ།.
B. Kusāli l’Ancien, Kusāli l’Aîné.
Maître indien de la lignée de la vaste conduite རྒྱ་ཆེན་སྤྱོད་བརྒྱུད།, disciple d’Haribhadra སེང་གེ་བཟང་པོ།. Parce qu’il avait pénétré le sens de tous les enseignements des sūtra comme des tantra, il fut loué par l’omniscient Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། comme « le détenteur de toutes les instructions du Victorieux ». Il les transmit intégralement à Kusāli le Jeune.
C. Kusāli le Jeune.
En tibétain, le Vertueux དགེ་བ་ཅན།. Maître indien de la lignée de la vaste conduite, disciple de Kusāli l’Ancien et maître du Seigneur Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ།.
Il reçut également le nom Maitrīyoga བྱམས་པའི་རྣལ་འབྱོར་པ།, le yogi de l’amour, car il faisait de l’amour བྱམས་པ།, de la compassion སྙིང་རྗེ།, et de l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། le cœur de sa pratique.
Il s’adonnait tout particulièrement à l’instruction de l’égalité puis de l’échange entre soi et autrui བདག་གཞན་མཉམ་བརྗེ།, qu’il exprima à travers un hymne, intitulé Le Chant de Maitrīyoga, dont voici un extrait :

« Ecoutez ! Tous les êtres, mes pères et mères, sans en laisser un seul, je prends l’engagement de les délivrer ! Par mes propres facteurs perturbateurs, les cinq poisons de mon esprit, puissé-je prendre sur moi les cinq poisons de tous les êtres, et l’ensemble de mes vertus, libres d’attachement, libres de toute autre imperfection, puissé-je les répartir impartialement entre les êtres des six formes d’existence ! Puissé-je par mes propres souffrances comme les maladies, qui sont autant de résultats, prendre sur moi l’ensemble de leurs souffrances, et tous mes biens et bonheurs immaculés les partager toujours entre les êtres des six formes d’existence ! En agissant ainsi, comment pourrais-je errer ne serait-ce qu’un instant au milieu de cet océan qu’est le samsara ? Pourtant, tous les facteurs perturbateurs de l’esprit et leurs effets de souffrance que l’infinité des êtres des trois mondes devraient subir avant d’atteindre l’Eveil, puissé-je tous, au cours de cette vie même, les faire pleinement mûrir en moi ! Mieux, puissé-je tous les prendre sur moi cette année, ce mois-ci ! Mieux encore, puissé-je tous les consumer aujourd’hui, en cet instant précis ! Anéantir les souffrances en les assumant moi-même, telle est la méthode que j’applique. Puissé-je parachever cet état d’esprit ! »