ཁམས་བཅོ་བརྒྱད། : Différence entre versions

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Selon les facultés d’entendement ou le caractère de ses disciples, le Buddha a introduit et exposé le non-soi de l’individu <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད།]]</big></big> selon trois approches plus ou moins détaillées : à travers les cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, les douze sources de perception <big><big>[[སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>, ou les dix-huit éléments. Cette dernière constitue la description la plus détaillée. De manière générale, les dix-huit éléments recouvrent l’intégralité des phénomènes, permanents et impermanents. 1-
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Selon les facultés d’entendement ou le caractère de ses disciples, le Buddha a introduit et exposé le non-soi de l’individu <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད།]]</big></big> selon trois approches plus ou moins détaillées : à travers les cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, les douze sources de perception <big><big>[[སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>, ou les dix-huit éléments. Cette dernière constitue la description la plus détaillée. De manière générale, les dix-huit éléments recouvrent l’intégralité des phénomènes, permanents et impermanents. 1-6. <big><big>[[དམིགས་པ་ཡུལ་གྱི་ཁམས་དྲུག]]</big></big> Les six objets en tant que bases :  
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:: 6. <big><big>[[ཆོས།]]</big></big> dharma/ Phénomène mental. 7-12. <big><big>[[རྟེན་དབང་པོའི་ཁམས་དྲུག]]</big></big> Les six facultés sensorielles en tant que supports  :  
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::1. <big><big>[[མིག་ཤེས།]]</big></big> cakṣur vijñāna/ Conscience visuelle.
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Version du 18 mars 2020 à 12:59

aṣṭadaśa dhātu

Les dix-huit éléments


Selon les facultés d’entendement ou le caractère de ses disciples, le Buddha a introduit et exposé le non-soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད། selon trois approches plus ou moins détaillées : à travers les cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།, les douze sources de perception སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས།, ou les dix-huit éléments. Cette dernière constitue la description la plus détaillée. De manière générale, les dix-huit éléments recouvrent l’intégralité des phénomènes, permanents et impermanents. 1-6. དམིགས་པ་ཡུལ་གྱི་ཁམས་དྲུག Les six objets en tant que bases :

1. གཟུགས། rūpa/ Forme.
2. སྒྲ། śabda/ Son.
3. དྲི། gandha/ Odeur.
4. རོ། rasa/ Saveur.
5. རེག་བྱ། spraṣtavya/ Toucher.
6. ཆོས། dharma/ Phénomène mental.
7-12. རྟེན་དབང་པོའི་ཁམས་དྲུག Les six facultés sensorielles en tant que supports  :
7. མིག་གི་ཁམས། cakṣur dhātu/ Elément de l’œil.
8. རྣ་བའི་ཁམས། śrotra dhātu/ Elément de l’oreille.
9. སྣའི་ཁམས། ghrāṇa dhātu/ Elément du nez.
10. ལྕེ་ཁམས། jihvā dhātu/ Elément de la langue.
11. ལུས་ཁམས། kāya dhātu/ Elément du corps.
12. ཡིད་ཁམས། mana dhātu/ Elément de l’esprit, élément du mental.
13-18. བརྟེན་པ་རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཁམས་དྲུག Les six consciences qui s'y appuient :
1. མིག་ཤེས། cakṣur vijñāna/ Conscience visuelle.
2. རྣ་ཤེས། śrotra vijñāna/ Conscience auditive.
3. སྣ་ཤེས། ghrāṇa vijñāna/ Conscience olfactive.
4. ལྕེ་ཤེས། jihvā vijñāna/ Conscience gustative.
5. ལུས་ཤེས། kāya vijñāna/ Conscience tactile.
6. ཡིད་ཤེས། mano vijñāna/ Conscience mentale.