གང་ཟག་གི་བདག་མེད། : Différence entre versions

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=== Non-soi de l’individu, absence d’identité de l’individu ===
 
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L’un des deux non-soi <big><big>[[བདག་མེད་གཉིས།]]</big></big>, avec le non-soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་གི་བདག་མེད།]]</big></big>. Selon le Buddha, nous existons en tant qu’individus <big><big>[[གང་ཟག]]</big></big>, mais pas de la manière dont cette individualité nous apparaît. Les écoles philosophiques bouddhistes décrivent différemment, et plus ou moins subtilement, cette individualité erronée à laquelle nous nous identifions <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན།]]</big></big>. Pour les écoles vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big>, cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, celui-ci apparaît tantôt comme étant un, permanent et indépendant <big><big>[[རྟག་གཅིག་རང་དབང་ཅན་གྱི་བདག]]</big></big>  ; tantôt comme étant autonome et substantiel <big><big>[[རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།]]</big></big>. Pour l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il semble parfois être autonome et substantiel <big><big>[[རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།]]</big></big>, ou parfois être doté de nature propre, d’une existence intrinsèque <big><big>[[རང་བཞིན་གྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big>. Ainsi, toutes ces écoles, bien qu’elles en donnent une description différente, s’accordent à dire que le non-soi de l’individu, c’est-à-dire l’absence d’existence d’une individualité telle qu’elle nous apparaît, peut être envisagé selon deux niveaux de subtilité :  
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L’un des deux non-soi <big><big>[[བདག་མེད་གཉིས།]]</big></big>, avec le non-soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་གི་བདག་མེད།]]</big></big>. <br>
::1. <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།]]</big></big> Le non-soi grossier de l’individu.
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Selon le Buddha, nous existons en tant qu’individus <big><big>[[གང་ཟག]]</big></big>, mais pas de la manière dont cette individualité nous apparaît. Les écoles philosophiques bouddhistes décrivent différemment, et plus ou moins subtilement, cette individualité erronée à laquelle nous nous identifions <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན།]]</big></big>. <br>
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Pour les écoles vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big>, cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, l'individu apparaît tantôt comme étant un, permanent et indépendant <big><big>[[རྟག་གཅིག་རང་དབང་ཅན་གྱི་བདག]]</big></big>  ; tantôt comme étant autonome et substantiel <big><big>[[རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།]]</big></big>. <br>
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Pour l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il semble parfois être autonome et substantiel <big><big>[[རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།]]</big></big>, ou parfois être doté de nature propre, d’une existence intrinsèque <big><big>[[རང་བཞིན་གྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big>. <br>
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Ainsi, toutes ces écoles, bien qu’elles en donnent une description différente, s’accordent à dire que le non-soi de l’individu, c’est-à-dire l’absence d’existence d’une individualité telle qu’elle nous apparaît, peut être envisagé selon deux niveaux de subtilité :  
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:1. <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།]]</big></big> Le non-soi grossier de l’individu.
 
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::2. <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།]]</big></big> Le non-soi subtil de l’individu.
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:2. <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།]]</big></big> Le non-soi subtil de l’individu.
::: Toutes admettent également que seule la compréhension directe de ces deux degrés de non-soi permet de se libérer définitivement de toutes les souffrances.
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Toutes admettent également que seule la compréhension directe de ces deux degrés de non-soi permet de se libérer définitivement de toutes les souffrances.
 
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Version du 14 mai 2020 à 11:42

pudgala nairātmya

Non-soi de l’individu, absence d’identité de l’individu


L’un des deux non-soi བདག་མེད་གཉིས།, avec le non-soi des phénomènes ཆོས་གི་བདག་མེད།.
Selon le Buddha, nous existons en tant qu’individus གང་ཟག, mais pas de la manière dont cette individualité nous apparaît. Les écoles philosophiques bouddhistes décrivent différemment, et plus ou moins subtilement, cette individualité erronée à laquelle nous nous identifions གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན།.
Pour les écoles vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།, l'individu apparaît tantôt comme étant un, permanent et indépendant རྟག་གཅིག་རང་དབང་ཅན་གྱི་བདག  ; tantôt comme étant autonome et substantiel རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།.
Pour l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, il semble parfois être autonome et substantiel རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།, ou parfois être doté de nature propre, d’une existence intrinsèque རང་བཞིན་གྱིས་གྲུབ་པ།.
Ainsi, toutes ces écoles, bien qu’elles en donnent une description différente, s’accordent à dire que le non-soi de l’individu, c’est-à-dire l’absence d’existence d’une individualité telle qu’elle nous apparaît, peut être envisagé selon deux niveaux de subtilité :

1. གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ། Le non-soi grossier de l’individu.
2. གང་ཟག་གི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ། Le non-soi subtil de l’individu.

Toutes admettent également que seule la compréhension directe de ces deux degrés de non-soi permet de se libérer définitivement de toutes les souffrances.