གཉིད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nidrā

Sommeil


Il constitue l’un des quatre facteurs mentaux changeants གཞན་འགྱུར་བཞི།.

D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། :

« Fondé sur des causes de sommeil, il est une rétractation mentale, qui peut être vertueuse དགེ་བ།, non-vertueuse མི་དགེ་བ། ou neutre ལུང་མ་བསྟན།, en temps opportun ou inopportun, appropriée ou inappropriée. Il est apparenté à l’ignorance གཏི་མུག. Sa fonction est de servir de support à l’arrêt des activités. »


Selon le commentaire de Gyältsap Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།,

« C’est un facteur mental apparenté à une méconnaissance qui relève ou non des facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས་པ།, et repose sur des causes telles que la faiblesse physique, la fatigue ou autres.
Il rétracte involontairement བསྡུད་པར་བྱེད་པ། les perceptions sensorielles དབང་ཤེས། en les empêchant de se porter sur leurs objets.
Si on le subdivise, on en distingue sept types en fonction de la motivation ཀུན་སློང་། ou autres. En temps opportun དུས། désigne le milieu de la nuit, en temps inopportun དུས་མ་ཡིན། toutes les autres périodes sauf nécessité. Approprié རིགས་པ། décrit le fait de souhaiter s’appliquer avec ardeur à des activités vertueuses une fois les éléments du corps épanouis. Inapproprié མི་རིགས་པ། qualifie un sommeil qui, bien que se situant en temps opportun, n’est pas conseillé. »