གཉུག་མ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nija

Inné, originel, spontané


A. Inné, originel.
Traduction du sanskrit nija, qui signifie littéralement né (jan) à l'intérieur (ni), le terme désigne avant tout - tant dans les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ། que dans la langue littéraire, ce qui est inné. Cependant du fait même que ce qui est inné est présent conjointement avec l'objet auquel il est associé, le terme revêt également la connotation de ce qui est originel གདོད་མ།.
Ex. la sagesse primordiale innée གཉུག་མའི་ཡེ་ཤེས། ; A partir de là, durant de nombreuses années,... à des religieux résidants ou venus de toutes les directions, [j'ai donné des enseignements]. འདི་ཡན་ཆད་དུ་ལོ་མང་རིང་་་གཉུག་མར་གནས་པ་དང༌ཕྱོགས་འདུས་ཀྱི་དགེ་འདུན།.
Dans ce dernier exemple, གཉུག་མར་གནས་པ། désigne les religieux qui ont été dans ce monastère de tout temps, c'est-à-dire qui sont entrés dans ce monastère et y résident depuis - par opposition à d'autres religieux qui sont venus d'autres monastères pour assister aux enseignements.
B. Inné, spontané.
Syn. non-artificiel བཅོས་མ་མིན་པ།.
C. Inné.
Dans les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, au moment de présenter la clarté intérieure ནང་གསལ།, le corps de réalité ཆོས་སྐུ། dans la section des instructions མན་ངག་སྡེ།, sont décrites douze activités de la parole གསུང་གི་མཛད་པ་བཅུ་གཉིས།. Parmi elles, le caractère inné constitue plus particulièrement l'une des quatre activités secrètes de la parole གསུང་གི་གསང་བའི་མཛད་པ་བཞི།.