གཏམ་སྙན་པར་སྨྲ་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les paroles agréables


Il s'agit du second des quatre moyens de réunion བསྡུ་བའི་དངོས་པོ་བཞི།. Selon Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། :

« À ceux qui ont été rassemblés ainsi, il faut tenir des propos amènes conformément aux usages du monde, comme de s’enquérir de leur santé, et autre, en leur présentant un visage aimable et souriant, et leur exposer les bienfaits du Dharma auxquels ils aspirent. En vous exprimant de façon agréable, afin de les guider sur l’excellente voie, vous enseignerez plus particulièrement à ceux qui ont des capacités médiocres, qui multiplient les fautes, qui ne s’intéressent qu’à la vie actuelle, aux religieux sujets au laisser-aller et ainsi de suite.
Parmi ceux que vous avez amenés à se réjouir au royaume de la vertu, il y en a de toutes sortes ; ceux qui ne peuvent admettre la notion de bonheur durable, vous ne devez pas les contraindre à emprunter le chemin de la libération et ceux qui adoptent le hīnayāna, ne leur imposez pas le mahāyāna, car cela ne leur serait d’aucun bénéfice. Cela reviendrait à donner à un malade fiévreux une préparation à base de camphre avant d’avoir traité la fièvre avec une décoction d’herbes, ce qui ferait se propager la maladie et nuirait au patient. »


Le Grand lamrim ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། précise :

« Les paroles agréables consistent à enseigner aux disciples les perfections ཕར་ཕྱིན་དྲུག. »
« Les paroles agréables recouvrent les aspects suivants. A un ennemi qui viendrait pour vous tuer, vous prononcez des paroles utiles sans faute dans votre cœur. Envers ceux dont les facultés intellectuelles sont limitées, vous relevez volontiers le défi, donnant inlassablement des explications portant sur l'enseignement et les faisant adhérer à la vertu. Aux êtres sournois qui trompent leurs maîtres, leurs abbés, et autres, et s'engagent dans des actes répréhensibles, vous parlez agréablement avec des mots utiles et sans colère, enseignant même les personnes les plus difficiles. Afin que ceux dont l'esprit n'a pas mûri puissent éliminer les voiles et renaître dans les états fortunés, vous adressez des discours sur les pratiques préliminaires : la générosité et l'éthique. A ceux dont l'esprit a mûri, qui sont débarrassées de certains voiles et dotés d'un état d'esprit joyeux, vous révélez le premier et parfait enseignement des quatre nobles vérités. Vous encouragez les laics comme les renonçants qui sont négligents à être consciencieux, et à ceux qui ont des doutes, vous parlez de manière élaborée et leur expliquez l'enseignement afin de dissiper leurs incertitudes. »
« La fonction des paroles agréables est de rendre les disciples intéressés à l'enseignement dispensé, du fait de leur apporter une compréhension détaillée des objectifs et de dissiper leurs doutes. »