གཏོང་ལེན། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
<br>
 
<br>
  
En très résumé, cette méditation se fonde sur l'amour et la compassion, et consiste à prendre <big><big>[[ལེན།]]</big></big> sur soi toutes les souffrances et les causes de souffrances de l’ensemble des êtres et de leur donner <big><big>[[གཏོང་།]]</big></big> à tous ses propres bonheurs et causes de bonheur, en faisant éventuellement coïncider ces deux démarches avec le double mouvement de la respiration.
+
En très résumé, cette méditation se fonde sur la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big> et l'amour <big><big>[[བྱམས་པ།]]</big></big>, et consiste à prendre sur soi <big><big>[[ལེན།]]</big></big> toutes les souffrances et les causes de souffrances de l’ensemble des êtres et de leur donner <big><big>[[གཏོང་།]]</big></big> tous ses propres bonheurs et ses propres causes de bonheur. Il est possible de faire coïncider ces deux démarches avec le double mouvement de la respiration.<br>
 +
<br>
 +
 
 +
Il importe de procéder dans cet ordre : d'abord soulager les êtres de leurs souffrances en les assumant soi-même, avant de leur offrir toutes nos racines de bonheur, car sans avoir surmonté leurs difficultés ils ne pourraient être en mesure de jouir de conditions favorables.<br>
 +
<br>
 +
 
 +
D'un certain point de vue, la première partie de cette méditation est l'expression de la compassion universelle <big><big>[[སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, tandis que la seconde, exprime un amour universel <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>. D'un autre point de vue, il est également possible de relier ce double aspect à la générosité : le premier au don de protection, le second au don du dharma et au don matériel.
 +
 
 +
 
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]<br /><br /><comments />

Version du 18 janvier 2021 à 01:47

Prendre et donner, tonglen


Il s’agit de la cinquième et dernière méditation de l’instruction de l’égalité puis de l’échange entre soi et autrui བདག་གཞན་མཉམ་བརྗེ།, qui constitue l’une des deux méthodes pour réaliser l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།.

En très résumé, cette méditation se fonde sur la compassion སྙིང་རྗེ། et l'amour བྱམས་པ།, et consiste à prendre sur soi ལེན། toutes les souffrances et les causes de souffrances de l’ensemble des êtres et de leur donner གཏོང་། tous ses propres bonheurs et ses propres causes de bonheur. Il est possible de faire coïncider ces deux démarches avec le double mouvement de la respiration.

Il importe de procéder dans cet ordre : d'abord soulager les êtres de leurs souffrances en les assumant soi-même, avant de leur offrir toutes nos racines de bonheur, car sans avoir surmonté leurs difficultés ils ne pourraient être en mesure de jouir de conditions favorables.

D'un certain point de vue, la première partie de cette méditation est l'expression de la compassion universelle སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།, tandis que la seconde, exprime un amour universel བྱམས་པ་ཆེན་པོ།. D'un autre point de vue, il est également possible de relier ce double aspect à la générosité : le premier au don de protection, le second au don du dharma et au don matériel.