གདངས་ལྔ། : Différence entre versions
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− | + | : « En ce qui concerne les cinq radiances des natures de l'air subtil de la sagesse primordiale, il y a '''l'air subtil omniprésent''', appelé ainsi car il est présent tant au sein du cycle des existences que dans l'au-delà des peines ; il y a '''l'air subtil qui induit''' clairement '''la séparation''' entre la pureté et l'impureté des objets des sens et des couleurs ; il y a '''l'air qui soutient la vie''', appelé ainsi car il soutient la vie tant au sein du cycle des existences que de l'au-delà des peines ; il y a '''l'air qui accompagne le feu''', dénommé ainsi car il fait descendre la chaleur de la sagesse primordiale <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> et de ''rigpa'', la conscience dans toute sa pureté <big><big>[[རིག་པ།]]</big></big> ; il y a enfin '''l'air des karma des ères cosmiques''' sans merci, car tranchant la vitalité du cycle des exitences il projette dans l'au-delà des peines. »<br> | |
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Version du 7 septembre 2023 à 09:58
Les cinq radiances
Les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ། décrivent les cinq radiances གདངས། des cinq natures ངོ་བོ་ལྔ། de l'air subtil de la sagesse primordiale ཡེ་ཤེས་ཀྱི་རླུང་། :
- 1. ཁྱབ་བྱེད་ཀྱི་རླུང་། L'air subtil omniprésent.
- Voir abr. l'air subtil général ཁྱབ་བྱེད་རླུང་།.
- 2. འབྱེད་བྱེད་ཀྱི་རླུང་། L'air subtil qui induit la séparation.
- 3. སྲོག་འཛིན་གྱི་རླུང་། L'air subtil qui soutient la vie.
- 4. མེ་དང་མཉམ་པའི་རླུང་། L'air subtil qui accompagne le feu.
- 5. བསྐལ་པ་ལས་ཀྱི་རླུང་། L'air subtil des karma des ères cosmiques.
- 1. ཁྱབ་བྱེད་ཀྱི་རླུང་། L'air subtil omniprésent.
Selon Les Nuages de l'océan du sens profond des instructions de la quintessence des ḍākinī མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཐིག་གི་མན་ངག་ཟབ་དོན་རྒྱ་མཚོའི་སྤྲིན། :
- « En ce qui concerne les cinq radiances des natures de l'air subtil de la sagesse primordiale, il y a l'air subtil omniprésent, appelé ainsi car il est présent tant au sein du cycle des existences que dans l'au-delà des peines ; il y a l'air subtil qui induit clairement la séparation entre la pureté et l'impureté des objets des sens et des couleurs ; il y a l'air qui soutient la vie, appelé ainsi car il soutient la vie tant au sein du cycle des existences que de l'au-delà des peines ; il y a l'air qui accompagne le feu, dénommé ainsi car il fait descendre la chaleur de la sagesse primordiale ཡེ་ཤེས། et de rigpa, la conscience dans toute sa pureté རིག་པ། ; il y a enfin l'air des karma des ères cosmiques sans merci, car tranchant la vitalité du cycle des exitences il projette dans l'au-delà des peines. »