ཡེ་ཤེས་ཀྱི་རླུང་།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'air subtil de la sagesse primordiale


Selon Les Nuages de l'océan du sens profond des instructions de la quintessence des ḍākinī མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཏིག་གི་མན་ངག་ཟབ་དོན་རྒྱ་མཚོའི་སྤྲིན། :

« En ce qui concerne l'air subtil de la sagesse primordiale, il s'agit du nom attribué à la nature de rigpa, la conscience dans toute sa pureté རིག་པ།, et de la compassion ཐུགས་རྗེ།. Autrement dit, en essence ou en nature, il s'agit de la sagesse primordiale qui demeure inséparable des trois compassions ཐུགས་རྗེ་གསུམ།. [...]
Du point de vue de la nature ངོ་བོ།, parce qu'il est vide སྟོང་པ།, il libre de tous les extrêmes des élaborations སྤྲོས་པའི་མཐའ།. Du point vue de l'essence རང་བཞིན།, parce qu'il est clair གསལ་བ།, les corps et les sagesses primordiales lui apparaissent. Du point de vue de la compassion, parce qu'il est rigpa, la conscience dans toute sa pureté, il est la sagesse primordiale qui connaît tous les phénomènes et la sagesse primordiale qui connaît tous les aspects s'élève.
Ainsi, bien qu'on lui attribut le nom d'air subtil, il s'agit de la sagesse primordiale ཡེ་ཤེས།, de la clarté intérieure ནང་གསལ། et du fait que sa radiance གདངས། est parfaitement pure, la voie du yoga est son expression. »


Il est possible de lui distinguer cinq natures ངོ་བོ་ལྔ། et cinq radiances གདངས་ལྔ།.