གདིང་གྲོལ་ཐོག་ཏུ་བཅའ་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

S'abandonner instantanément à la libération


Il s'agit d'une pratique des étapes de la méditation de trekchö ཁྲེགས་ཆོད།, l'interruption des solidifications dans la pureté primale ཀ་དག, exposée dans la section des instructions མན་ངག་སྡེ། de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།.

Au sein d'une présentation de la grande perfection à travers la vue, la méditation et la conduite ལྟ་སྒོམ་སྤྱོད་གསུམ།, elle correspond à la conduite, et se fonde sur la dernière des ultimes instructions que le grand ācārya Prahevajra, Garab Dorje དགའ་རབ་རྡོ་རྗེ། dispensa à son disciple Mañjuśrīmitra འཇམ་དཔལ་བཤེས་གཉེན། - Frapper l'essence en trois mots ཚིག་གསུམ་གནད་བརྡེག.

Tout ce qui apparaît ou s'élève initialement survient comme manifestation de l'ainsité ཆོས་ཉིད། ; présentement demeure naturellement dans l'ainsité ; et finalement se dissout naturellement dans l'ainsité.

A travers une telle compréhension, de manière immédiate apparaît la confiance en la simultanéité de la manifestation et de la dissolution des constructions mentales རྣམ་རྟོག dans l'espace du corps de la réalité ཆོས་སྐུ།, ce qui constitue l'union de rigpa, la conscience dans toute sa pureté རིག་པ། et de la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།. Il s'agit alors pour les disciples d'agir à partir de là.