གཟུགས་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་ཉེར་བརྒྱད། : Différence entre versions

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D’après l’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit de vingt-huit des quatre-vingt-huit objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།]]</big></big>. Puisque dans le monde de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཁམས།]]</big></big> il n’y a pas d’irritation <big><big>[[ཁོང་ཁྲོ།]]</big></big>, par rapport aux trente-deux objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde du désir <big><big>[[འདོད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་གཉིས།]]</big></big>, ce sont les vingt-huit restants, une fois retirés ceux qui, parmi les objets d’abandon <big><big>[[སྤང་བྱ། ]]</big></big> des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>, sont en lien avec l’irritation. Voir chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>
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D’après l’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big> de Vasubandhu <big><big>[[དབྱིག་གཉེན།]]</big></big>, lors du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>, quatre-vingt-huit facteurs perturbateurs '''acquis''' sont abandonnés <big><big>[[མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།]]</big></big>, dont vingt-huit relèvent du monde de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཁམས།]]</big></big>. <br>
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Il convient de noter toutefois que les interprétations de certaines écoles philosophiques bouddhistes divergent sur la nature acquise <big><big>[[ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ།]]</big></big> ou innée <big><big>[[ལྷན་སྐྱེས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ།]]</big></big> de ces objets d'abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་།]]</big></big> (se reporter à cette dernière entrée pour plus de détails). <br>
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Puisque dans le monde de la forme il n’y a pas d’irritation <big><big>[[ཁོང་ཁྲོ།]]</big></big>, ils sont analogues aux trente-deux objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde du désir <big><big>[[འདོད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་གཉིས།]]</big></big>, une fois retirée l'irritation en lien avec chacune des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big> :<br>
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:1-9. <big><big>[[སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། ]]</big></big> Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.
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:10-15. <big><big>[[ཀུན་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དྲུག]]</big></big> Six objets d’abandon par rapport à la vérité de l’origine.
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:16-21. <big><big>[[འགོག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དྲུག]]</big></big> Six objets d’abandon par rapport à la vérité de la cessation.
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:22-28. <big><big>[[ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བདུན།]]</big></big> Sept objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.
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Se reporter également au chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 15 juin 2021 à 00:22

Les vingt-huit objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde de la forme


D’après l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། de Vasubandhu དབྱིག་གཉེན།, lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, quatre-vingt-huit facteurs perturbateurs acquis sont abandonnés མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།, dont vingt-huit relèvent du monde de la forme གཟུགས་ཁམས།.

Il convient de noter toutefois que les interprétations de certaines écoles philosophiques bouddhistes divergent sur la nature acquise ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ། ou innée ལྷན་སྐྱེས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ། de ces objets d'abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་། (se reporter à cette dernière entrée pour plus de détails).

Puisque dans le monde de la forme il n’y a pas d’irritation ཁོང་ཁྲོ།, ils sont analogues aux trente-deux objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde du désir འདོད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་གཉིས།, une fois retirée l'irritation en lien avec chacune des quatre nobles vérités བདེན་པ་བཞི། :

1-9. སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.
10-15. ཀུན་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དྲུག Six objets d’abandon par rapport à la vérité de l’origine.
16-21. འགོག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དྲུག Six objets d’abandon par rapport à la vérité de la cessation.
22-28. ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བདུན། Sept objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.


Se reporter également au chemin de la vision མཐོང་ལམ།.