གཡོ།

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śāṭhya

Fausseté


Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།, selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། :

« Du fait d’un vif attachement pour les biens et les honneurs, apparentée à l’attachement འདོད་ཆགས། et à l’ignorance མ་རིག་པ།, la fausseté consiste à complètement dissimuler ses fautes, du fait d’un vif attachement pour les biens et la considération. Sa fonction est de faire obstacle à l’obtention d’excellentes instructions. »


Dans son commentaire Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། insiste :

« Apparenté à l’attachement et à l’ignorance, sous l’emprise de l’attachement aux biens et aux honneurs, on souhaite duper autrui et l’empêcher de savoir nos fautes. »


Il convient de la distinguer de la dissimulation འཆབ་པ།. Une première différence est que la dissimulation conduit à nier directemnt avoir commis une faute quand celle-ci est montrée du doigt par une personne bien intentionnée et dans un contexte approprié, tandis que la fausseté mène à adopter différentes stratégies pour cacher des défauts. Une seconde distinction est que, en termes de fonction, la première mène à avoir des regrets et à empêcher de se sentir heureux du fait de rendre incapable de s'ouvrir aux autres, tandis que la seconde - la fausseté - rend indigne de recevoir les instructions, du fait d'un manque d'honnêteté qui va à l'encontre de la première des cinq caractéristiques d'un disciple སློབ་མའི་མཚན་ཉིད་ལྔ།.