ཆོས་ཀྱི་འཁོར་ལོ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === La roue de l’enseignement, la roue du dharma, la roue des phénomènes === <br /> :A. La roue de l’enseignement, la roue du dharma. :: Abr. <big><big>ཆོས… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== La roue de l’enseignement, la roue du dharma, la roue des phénomènes ===
 
=== La roue de l’enseignement, la roue du dharma, la roue des phénomènes ===
 
<br />
 
<br />
:A. La roue de l’enseignement, la roue du dharma.
+
:A. '''La roue de l’enseignement, la roue du dharma'''.
:: Abr. <big><big>[[ཆོས་འཁོར།]]</big></big>. Ce terme recouvre tous les enseignements énoncés par le Buddha. Ceux-ci sont comparés à la précieuse roue <big><big>[[འཁོར་ལོ་རིན་པོ་ཆེ།]]</big></big>, principal attribut d’un empereur universel <big><big>[[འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ།]]</big></big> à de nombreux égards. Comme elle, ils dissipent les disharmonies. En chemin ils écartent ce qui est à écarter et font adopter ce qui est à adopter. Ils font progresser rapidement. Le noble octuple sentier <big><big>[[འཕགས་ལམ་ཡན་ལག་བརྒྱད། ]]</big></big> correspond à ses huit rayons. De même que la roue tourne et avance, le dharma est transmis de maîtres à disciples : les disciples qui le réalisent le transmettent à leur tour à leurs disciples. Il est possible de distinguer trois roues du dharma <big><big>[[འཁོར་ལོ་གསུམ།]]</big></big>, trois cycles d’enseignements.  
+
:: Abr. <big><big>[[ཆོས་འཁོར།]]</big></big>. Ce terme recouvre tous les enseignements énoncés par le Buddha. Ceux-ci sont comparés à la précieuse roue <big><big>[[འཁོར་ལོ་རིན་པོ་ཆེ།]]</big></big>, principal attribut d’un empereur universel <big><big>[[འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ།]]</big></big> à de nombreux égards. Comme elle, ils dissipent les disharmonies. En chemin ils écartent ce qui est à écarter et font adopter ce qui est à adopter. Ils font progresser rapidement. Le noble octuple sentier <big><big>[[འཕགས་ལམ་ཡན་ལག་བརྒྱད། ]]</big></big> correspond à ses huit rayons. De même que la roue tourne et avance, le dharma est transmis de maîtres à disciples : les disciples qui le réalisent le transmettent à leur tour à leurs disciples.  
:B. La roue des phénomènes.
+
:::
:: Le cakra du cœur <big><big>[[སྙིང་གའི་རྩ་འཁོར།]]</big></big>, l’un des cinq cakras <big><big>[[རྩའི་འཁོར་ལོ་ལྔ།]]</big></big> 
+
:: Il est possible de distinguer trois roues du dharma <big><big>[[འཁོར་ལོ་གསུམ།]]</big></big>, trois cycles d’enseignements.  
 +
:B. '''La roue des phénomènes'''.
 +
:: Le cakra du cœur <big><big>[[སྙིང་གའི་རྩ་འཁོར།]]</big></big>, l’un des cinq cakras <big><big>[[རྩའི་འཁོར་ལོ་ལྔ།]]</big></big>. 
 
<br /><br />[[Category:ཆ]]
 
<br /><br />[[Category:ཆ]]

Version du 13 octobre 2022 à 13:15

La roue de l’enseignement, la roue du dharma, la roue des phénomènes


A. La roue de l’enseignement, la roue du dharma.
Abr. ཆོས་འཁོར།. Ce terme recouvre tous les enseignements énoncés par le Buddha. Ceux-ci sont comparés à la précieuse roue འཁོར་ལོ་རིན་པོ་ཆེ།, principal attribut d’un empereur universel འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ། à de nombreux égards. Comme elle, ils dissipent les disharmonies. En chemin ils écartent ce qui est à écarter et font adopter ce qui est à adopter. Ils font progresser rapidement. Le noble octuple sentier འཕགས་ལམ་ཡན་ལག་བརྒྱད། correspond à ses huit rayons. De même que la roue tourne et avance, le dharma est transmis de maîtres à disciples : les disciples qui le réalisent le transmettent à leur tour à leurs disciples.
Il est possible de distinguer trois roues du dharma འཁོར་ལོ་གསུམ།, trois cycles d’enseignements.
B. La roue des phénomènes.
Le cakra du cœur སྙིང་གའི་རྩ་འཁོར།, l’un des cinq cakras རྩའི་འཁོར་ལོ་ལྔ།