ཉོན་མོངས་མེད་པའི་ཏིང་འཛིན། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == araṇāsamādhiḥ == === Concentration qui dissipe les facteurs perturbateurs, concentration qui apaise autrui === <br /> Elle constitue l’une des vingt-une express… »)
 
m (Remplacement de texte — « sapience » par « sublime sagesse »)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== araṇāsamādhiḥ ==
+
== araṇāsamādhi ==
 
=== Concentration qui dissipe les facteurs perturbateurs, concentration qui apaise autrui ===
 
=== Concentration qui dissipe les facteurs perturbateurs, concentration qui apaise autrui ===
 
<br />
 
<br />
Elle constitue l’une des vingt-une expressions de la sapience immaculée <big><big>[[ཟག་མེད་ཡེ་ཤེས་སྡེ་ཚན་ཉེར་གཅིག]]</big></big> des Eveillés. Il s’agit de la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ། ]]</big></big> et de la concentration <big><big>[[ཏིང་ངེ་འཛིན། ]]</big></big> qui ont pour objet l’esprit d’autrui <big><big>[[གཞན་རྒྱུད། ]]</big></big> et pour aspect <big><big>[[རྣམ་པ། ]]</big></big> de le préserver de l’apparition de facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས།]]</big></big>. Une telle concentration est utilisée par les arhat <big><big>[[དགྲ་བཅོམ་པ།]]</big></big> du véhicule des auditeurs <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་ཐེག་པ།]]</big></big> afin d’éviter que d’autres génèrent des facteurs perturbateurs à leur encontre. Un arhat peut par exemple y avoir recours avant d’entrer dans une ville pour y demander l’aumône, afin que sa venue ne cause pas de trouble. La concentration qui apaise autrui d’un Eveillé est toutefois supérieure à celle d’un arhat du véhicule des auditeurs. D’une part, il n’a nul besoin d’effort pour y recourir, car il demeure dans une absorption continuelle, et d’autre part, il a la capacité également à travers cette concentration de déposer dans l’esprit d’autrui des empreintes qui l’incite à dissiper tout facteur perturbateur susceptible de s’élever à l’encontre d’un Buddha.
+
Elle constitue l’une des vingt-une expressions de la sublime sagesse immaculée <big><big>[[ཟག་མེད་ཡེ་ཤེས་སྡེ་ཚན་ཉེར་གཅིག]]</big></big> des Eveillés. Il s’agit de la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ། ]]</big></big> et de la concentration <big><big>[[ཏིང་ངེ་འཛིན། ]]</big></big> qui ont pour objet l’esprit d’autrui <big><big>[[གཞན་རྒྱུད། ]]</big></big> et pour aspect <big><big>[[རྣམ་པ། ]]</big></big> de le préserver de l’apparition de facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས།]]</big></big>. Une telle concentration est utilisée par les arhat <big><big>[[དགྲ་བཅོམ་པ།]]</big></big> du véhicule des auditeurs <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་ཐེག་པ།]]</big></big> afin d’éviter que d’autres génèrent des facteurs perturbateurs à leur encontre. Un arhat peut par exemple y avoir recours avant d’entrer dans une ville pour y demander l’aumône, afin que sa venue ne cause pas de trouble. La concentration qui apaise autrui d’un Eveillé est toutefois supérieure à celle d’un arhat du véhicule des auditeurs. D’une part, il n’a nul besoin d’effort pour y recourir, car il demeure dans une absorption continuelle, et d’autre part, il a la capacité également à travers cette concentration de déposer dans l’esprit d’autrui des empreintes qui l’incite à dissiper tout facteur perturbateur susceptible de s’élever à l’encontre d’un Buddha.
 
<br /><br />[[Category:ཉ]]
 
<br /><br />[[Category:ཉ]]

Version actuelle datée du 1 octobre 2022 à 04:19

araṇāsamādhi

Concentration qui dissipe les facteurs perturbateurs, concentration qui apaise autrui


Elle constitue l’une des vingt-une expressions de la sublime sagesse immaculée ཟག་མེད་ཡེ་ཤེས་སྡེ་ཚན་ཉེར་གཅིག des Eveillés. Il s’agit de la sagesse ཤེས་རབ། et de la concentration ཏིང་ངེ་འཛིན། qui ont pour objet l’esprit d’autrui གཞན་རྒྱུད། et pour aspect རྣམ་པ། de le préserver de l’apparition de facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།. Une telle concentration est utilisée par les arhat དགྲ་བཅོམ་པ། du véhicule des auditeurs ཉན་ཐོས་ཀྱི་ཐེག་པ། afin d’éviter que d’autres génèrent des facteurs perturbateurs à leur encontre. Un arhat peut par exemple y avoir recours avant d’entrer dans une ville pour y demander l’aumône, afin que sa venue ne cause pas de trouble. La concentration qui apaise autrui d’un Eveillé est toutefois supérieure à celle d’un arhat du véhicule des auditeurs. D’une part, il n’a nul besoin d’effort pour y recourir, car il demeure dans une absorption continuelle, et d’autre part, il a la capacité également à travers cette concentration de déposer dans l’esprit d’autrui des empreintes qui l’incite à dissiper tout facteur perturbateur susceptible de s’élever à l’encontre d’un Buddha.