དགའ་ལྡན་ཁྲི་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ganden Tripa, Détenteur du trône de Ganden


Abbé du monastère de Ganden དགའ་ལྡན། et successeur du Seigneur du Dharma Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། sur le trône ཁྲི། de ce monastère, et à la tête de l’école gelug དགེ་ལུགས།.

Actuellement, cette fonction est occupée pour une période de trois ans, après un long et rigoureux processus de sélection.

En résumé, celui-ci suppose dans un premier temps d'avoir obtenu le plus haut titre de docteur en philosophie - geshe lharampa དགེ་བཤེས་ལྷ་རམས་པ།, puis d'avoir tenu successivement le rôle de maître de discipline དགེ་བསྐོས། de l'un des deux principaux collèges tantriques རྒྱུད་གྲྭ་སྟོད་སྨད། (pendant quelques mois), puis abbé en second ou maître de chant de ce même collège (en général pendant trois ans), puis abbé མཁན་པོ། de celui-ci (pendant trois ans), et enfin abbé de l'un des deux collèges du monastère de Ganden དགའ་ལྡན་དགོན་པ། (pendant trois ans également).

Ces différentes fonctions ne s'enchaînent en général pas immédiatement l'une après l'autre. Une fois ce parcours accompli, le maître rejoint une liste de successeurs possibles, qui deviennent abbé du monastère de Ganden selon l'ordre de leur entrée dans cette liste.