དངོས་པོ། : Différence entre versions

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=== Phénomène efficient, possessions, existant substantiel ===
 
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:A. Phénomène efficient.
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:'''A. Phénomène efficient'''.
:: Phénomène capable d’accomplir une fonction. Pour toutes les écoles philosophiques, sauf celle des vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, ils sont synonymes de phénomènes impermanents <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big>, phénomènes composés <big><big>[[འདུས་བྱས།]]</big></big>, phénomènes produits <big><big>[[བྱས་པ།]]</big></big>, causes <big><big>[[རྒྱུ།]]</big></big>, conditions <big><big>[[རྐྱེན།]]</big></big>, résultats <big><big>[[འབྲས་བུ།]]</big></big>. Pour l'école vaibhāṣika, en revanche, tous les connaissables sont répartis en cinq fondements <big><big>[[གཞི་ལྔ།]]</big></big> et tous sont considérés comme des phénomènes efficients, y compris les phénomènes non-composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས།]]</big></big>. Ainsi, selon elle, existants <big><big>[[ཡོད་པ།]]</big></big>, connaissables <big><big>[[ཤེས་བྱ།]]</big></big>, phénomènes <big><big>[[ཆོས།]]</big></big> et phénomènes efficients sont synonymes. Ant. Phénomène non-efficient <big><big>[[དངོས་པོ་མེད་པ།]]</big></big>.  
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:: Phénomène capable d’accomplir une fonction.
:B. Biens, possessions, choses, affaires, articles.
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::Pour toutes les écoles philosophiques, sauf celle des vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, ils sont synonymes de phénomènes impermanents <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big>, phénomènes composés <big><big>[[འདུས་བྱས།]]</big></big>, phénomènes produits <big><big>[[བྱས་པ།]]</big></big>, causes <big><big>[[རྒྱུ།]]</big></big>, conditions <big><big>[[རྐྱེན།]]</big></big>, résultats <big><big>[[འབྲས་བུ།]]</big></big>.  
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::Pour l'école vaibhāṣika, en revanche, tous les connaissables sont répartis en cinq fondements <big><big>[[གཞི་ལྔ།]]</big></big> et tous sont considérés comme des phénomènes efficients, y compris les phénomènes non-composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས།]]</big></big>. Ainsi selon elle, existants <big><big>[[ཡོད་པ།]]</big></big>, connaissables <big><big>[[ཤེས་བྱ།]]</big></big>, et phénomènes <big><big>[[ཆོས།]]</big></big> sont synonymes de phénomènes efficients.  
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::Ant. Phénomène non-efficient <big><big>[[དངོས་པོ་མེད་པ།]]</big></big>.  
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:C. Existant substantiel, existant réel, existant en soi.
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:: Selon l’école mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, il s’agit de l’existence substantielle, dont elle nie la réalité et, de là, tire son nom d’anti-substantialiste <big><big>[[དངོས་མེད་པར་སྨྲ་བ།]]</big></big>.  
 
:: Selon l’école mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, il s’agit de l’existence substantielle, dont elle nie la réalité et, de là, tire son nom d’anti-substantialiste <big><big>[[དངོས་མེད་པར་སྨྲ་བ།]]</big></big>.  
 
:D. Sujet, catégorie.
 
:D. Sujet, catégorie.
 
:: Ex. les huit catégories <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད།]]</big></big>
 
:: Ex. les huit catégories <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 24 décembre 2023 à 09:06

vastu, bhāva

Phénomène efficient, possessions, existant substantiel


A. Phénomène efficient.
Phénomène capable d’accomplir une fonction.
Pour toutes les écoles philosophiques, sauf celle des vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, ils sont synonymes de phénomènes impermanents མི་རྟག་པ།, phénomènes composés འདུས་བྱས།, phénomènes produits བྱས་པ།, causes རྒྱུ།, conditions རྐྱེན།, résultats འབྲས་བུ།.
Pour l'école vaibhāṣika, en revanche, tous les connaissables sont répartis en cinq fondements གཞི་ལྔ། et tous sont considérés comme des phénomènes efficients, y compris les phénomènes non-composés འདུས་མ་བྱས།. Ainsi selon elle, existants ཡོད་པ།, connaissables ཤེས་བྱ།, et phénomènes ཆོས། sont synonymes de phénomènes efficients.
Ant. Phénomène non-efficient དངོས་པོ་མེད་པ།.
B. Biens, possessions, choses, affaires, articles.
C. Existant substantiel, existant réel, existant en soi.
Selon l’école mādhyamika དབུ་མ་པ།, il s’agit de l’existence substantielle, dont elle nie la réalité et, de là, tire son nom d’anti-substantialiste དངོས་མེད་པར་སྨྲ་བ།.
D. Sujet, catégorie.
Ex. les huit catégories དངོས་པོ་བརྒྱད།