བཟོད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == kṣānti == === Patience === <br /> :A. Syn. :: perfection de la patience <big><big>བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན།</big></big>. :B. Syn. :: I… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Patience ===
 
=== Patience ===
 
<br />
 
<br />
:A. Syn.
+
:A. Patience
:: perfection de la patience <big><big>[[བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན།]]</big></big>.  
+
::Syn. perfection de la patience <big><big>[[བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན།]]</big></big>.  
:B. Syn.
+
:B. Patience, acceptation.
:: Il s’agit du stade de la patience, ou de l’acceptation du chemin de la préparation <big><big>[[སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ།]]</big></big>, le troisième des quatre stades qui constituent ce chemin <big><big>[[སྦྱོར་ལམ་བཞི།]]</big></big>. Lors de celui-ci, sont obtenues une claire apparence <big><big>[[གསལ་སྣང་།]]</big></big> majeure – une compréhension sans image mentale – de la réalisation de l’absence de nature propre <big><big>[[རང་བཞིན་མེད་པ། ]]</big></big> des objets ainsi qu’une claire apparence mineure de la réalisation de l’absence de nature propre du sujet. Ainsi, parce qu’émerge une sagesse unie à la concentration qui a pénétré dans un aspect de la vérité, ce stade concourt au chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big> de la vérité et une patience, une acceptation <big><big>[[བཟོད་པ།]]</big></big>, qui constitue une absence de peur à l’égard de la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big>, apparaît. Parmi les deux degrés de patience vis-à-vis de la vérité, excellente et médiane, ce stade est associé à une patience excellente. Parce que désormais cette acceptation ne déclinera pas, et qu’il n’y a plus de possibilité de chuter dans les états infortunés <big><big>[[ངན་སོང་།]]</big></big>, ce stade du chemin de la préparation <big><big>[[སྦྱོར་ལམ།]]</big></big> est appelé patience, acceptation.
+
::Syn. Il s’agit du stade de la patience, ou de l’acceptation du chemin de la préparation <big><big>[[སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ།]]</big></big>, le troisième des quatre stades qui constituent ce chemin <big><big>[[སྦྱོར་ལམ་བཞི།]]</big></big>. Lors de celui-ci, sont obtenues une claire apparence <big><big>[[གསལ་སྣང་།]]</big></big> majeure – une compréhension sans image mentale – de la réalisation de l’absence de nature propre <big><big>[[རང་བཞིན་མེད་པ། ]]</big></big> des objets ainsi qu’une claire apparence mineure de la réalisation de l’absence de nature propre du sujet. Ainsi, parce qu’émerge une sagesse unie à la concentration qui a pénétré dans un aspect de la vérité, ce stade concourt au chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big> de la vérité et une patience, une acceptation <big><big>[[བཟོད་པ།]]</big></big>, qui constitue une absence de peur à l’égard de la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big>, apparaît. Parmi les deux degrés de patience vis-à-vis de la vérité, excellente et médiane, ce stade est associé à une patience excellente. Parce que désormais cette acceptation ne déclinera pas, et qu’il n’y a plus de possibilité de chuter dans les états infortunés <big><big>[[ངན་སོང་།]]</big></big>, ce stade du chemin de la préparation <big><big>[[སྦྱོར་ལམ།]]</big></big> est appelé patience, acceptation.
 
<br /><br />[[Category:ཟ]]
 
<br /><br />[[Category:ཟ]]

Version du 7 novembre 2020 à 10:49

kṣānti

Patience


A. Patience
Syn. perfection de la patience བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན།.
B. Patience, acceptation.
Syn. Il s’agit du stade de la patience, ou de l’acceptation du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ།, le troisième des quatre stades qui constituent ce chemin སྦྱོར་ལམ་བཞི།. Lors de celui-ci, sont obtenues une claire apparence གསལ་སྣང་། majeure – une compréhension sans image mentale – de la réalisation de l’absence de nature propre རང་བཞིན་མེད་པ། des objets ainsi qu’une claire apparence mineure de la réalisation de l’absence de nature propre du sujet. Ainsi, parce qu’émerge une sagesse unie à la concentration qui a pénétré dans un aspect de la vérité, ce stade concourt au chemin de la vision མཐོང་ལམ། de la vérité et une patience, une acceptation བཟོད་པ།, qui constitue une absence de peur à l’égard de la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།, apparaît. Parmi les deux degrés de patience vis-à-vis de la vérité, excellente et médiane, ce stade est associé à une patience excellente. Parce que désormais cette acceptation ne déclinera pas, et qu’il n’y a plus de possibilité de chuter dans les états infortunés ངན་སོང་།, ce stade du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ། est appelé patience, acceptation.