བཟོད་པའི་རྩེ་སྦྱོར།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

kṣānti mūrdha prayoga

L’entraînement culminant de l’acceptation, l’entraînement culminant du stade de l’acceptation du chemin de la préparation


Il constitue le quarante-quatrième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le troisième des huit phénomènes qui caractérisent l’entraînement culminant རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བརྒྱད།.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Il s’agit du troisième chemin qui concourt au discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན། qui a obtenu une sagesse pleinement en concordance avec les trois connaissances མཁྱེན་གསུམ། et une méthode ferme et indivisible pour le bien des êtres. »


« Une sagesse pleinement en concordance avec les trois connaissances » signifie qu’il s’agit d’une sagesse qui, bien qu’elle ne coïncide pas encore avec les trois connaissances possède des qualités similaires à elles. En effet, lors du stade de l’acceptation du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ།, les facteurs qui s’opposent aux cinq facultés དབང་པོ་ལྔ། ne peuvent désormais plus leur faire obstacle, si bien que la sagesse se déploie amplement avec des aspects similaires aux trois sagesses.

« Indivisible » désigne dans ce contexte que rien désormais ne peut interrompre ou décourager l’accomplissement du bien d’autrui. En particulier, à partir de ce stade, les bodhisattva ne peuvent plus désormais renaître dans les états infortunés.

« Entraînement culminant de l’acceptation et stade de l’acceptation du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ། du grand véhicule sont synonymes.
Il aurait été possible également de ne pas préciser [dans les définitions] précédentes des entraînements culminants [des stades de la chaleur སྦྱོར་ལམ་དྲོད། et du sommet སྦྱོར་ལམ་རྩེ་མོ། ], de même qu’ici, qu’il s’agit [d’un chemin qui concourt au discernement pénétrant] des bodhisattva, car de tels stades du chemin de la préparation n’existent pas dans le hīnayāna. Cependant, cette précision a été apporté afin de rejeter toute objection avec plus de clarté.
Cet entraînement comporte trois degrés : inférieur, médian et supérieur et son champ d’application est similaire à celui du stade de l’acceptation du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ། du grand véhicule, [c’est-à-dire après le stade du sommet du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་རྩེ་མོ། et avant le stade de la suprême vertu du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་ཆོས་མཆོག ]. »