བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ་བཅུ་གཉིས།

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dvādaśa pariṇāmanālakṣaṇo bhāvanāmārgaḥ

Les douze aspects du chemin de la méditation de la dédicace


Le chemin de la méditation de la dédicace བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། présente douze facettes :

1. ཡོངས་སུ་བསྔོ་བ་ཁྱད་པར་ཅན་གྱི་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la pleine dédicace extraordinaire.
Parce qu’elle transforme les racines de vertu d’autrui et de soi-même en facteur du complet Eveil, elle est considérée comme suprême par rapport aux onze autres dédicaces.
2. དམིགས་མེད་རྣམ་པ་ཅན་གྱི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation à l’aspect sans objet.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender l’objet de la dédicace comme ayant une substance réelle.
3. ཕྱིན་ཅི་མ་ལོག་པའི་མཚན་ཉིད་ཅན་གྱི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace au caractère dépourvu d’erreur.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender l’esprit qui effectue la dédicace comme existant réellement.
4. དབེན་པའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace dépourvue d’existence ultime.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender l’individu qui effectue la dédicace comme existant réellement.
5. སངས་རྒྱས་བསོད་ནམས་རང་བཞིན་དྲན་པའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace qui se remémore la nature des mérites des Buddha.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender ni ses propres vertus, ni ceux des Buddha comme existant réellement en tant que bonnes ou mauvaises.
6. ཐབས་ལ་མཁས་པའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace habile en la méthode.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender les vertus des six perfections comme existant réellement en tant que bonnes ou mauvaises.
7. མཚན་མ་མེད་པའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace dépourvue de signes.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender, pour toutes les dédicaces, les trois cercles འཁོར་གསུམ། comme existant réellement.
8. སངས་རྒྱས་ཀྱིས་རྗེས་སུ་གནང་བའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace approuvée par les Buddha.
Syn. chemin de la méditation de la dédicace qui réjouit les Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱིས་རྗེས་སུ་ཡི་རང་བའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། ་Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender aucun des chemins des trois véhicules comme existant réellement.
9. ཁམས་གསུམ་དུ་གཏོགས་པ་མ་ཡིན་པའི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace qui ne relève pas des trois mondes.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender les trois mondes ཁམས་གསུམ། tel que le monde du désir comme existant réellement.
10. བསོད་ནམས་ཆེན་པོ་འབྱུང་བའི་བསྔོ་བ་ཆུང་ངུའི་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la petite dédicace qui engendre de grands mérites.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender les vertus d’avoir établi les êtres des trois ensembles consécutifs de milliers d’univers སྟོང་གསུམ། dans les dix vertus, les quatre infinis, les huit recueillements et absorptions ainsi que les cinq clairvoyances comme existant réellement.
11. བསོད་ནམས་ཆེན་པོའི་འབྲིང་གི་བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la dédicace médiane qui engendre de grands mérites.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender les vertus d’avoir établi les êtres des trois ensembles consécutifs de milliers d’univers སྟོང་གསུམ། dans l’entrée dans le courant jusqu’à l’état de Victorieux solitaire comme existant réellement.
12. བསོད་ནམས་ཆེན་པོའི་བསྔོ་བ་ཆེན་པོའི་སྒོམ་ལམ། Chemin de la méditation de la grande dédicace qui engendre de grands mérites.
Elle dédie les racines de vertu à l’Eveil complet sans appréhender les vertus d’avoir établi les êtres des trois ensembles consécutifs de milliers d’univers སྟོང་གསུམ། dans les causes de l’Eveil insurpassable comme existant réellement.