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Il s’agit de l’un des six facteurs perturbateurs de base <big><big>[[རྩ་ཉོན་དྲུག]]</big></big>. L’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> la présente ainsi : « Vis-à-vis de phénomènes impurs ou purs, l’ignorance consiste à ne pas les connaître ou à les concevoir d’une manière fausse. Sa fonction est de procurer un support aux certitudes fausses à propos des phénomènes, aux doutes <big><big>[[ཐེ་ཚོམ། ]]</big></big> et aux facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས།]]</big></big>. » Son remède est la sagesse. Les écoles mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ། ]]</big></big> et cittamātra qui suivent les raisonnements <big><big>[[རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ། ]]</big></big> admettent que l’ignorance est susceptible de prendre deux aspects :  
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Il s’agit de l’un des six facteurs perturbateurs de base <big><big>[[རྩ་ཉོན་དྲུག]]</big></big>. L’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> la présente ainsi :
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: « Vis-à-vis de phénomènes impurs ou purs, l’ignorance consiste à ne pas les connaître ou à les concevoir d’une manière fausse. Sa fonction est de procurer un support aux certitudes fausses à propos des phénomènes, aux doutes <big><big>[[ཐེ་ཚོམ།]]</big></big> et aux facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས།]]</big></big>. »  
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Son remède est la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ།]]</big></big>. Les écoles mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big> et cittamātra qui suivent les raisonnements <big><big>[[རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> admettent que l’ignorance est susceptible de prendre deux aspects :  
 
::1. <big><big>[[རྨོངས་ཙམ་གྱི་མ་རིག་པ། ]]</big></big> L’ignorance en tant que simple obscurité mentale.
 
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::: Pour ces écoles, la saisie du soi <big><big>[[བདག་འཛིན།]]</big></big>, origine du saṃsāra <big><big>[[འཁོར་བ།]]</big></big>, relève de ce deuxième aspect. Les autres écoles n’admettent que la première forme d’ignorance. Sur un autre plan, il est possible de distinguer entre ignorance innée et acquise. Voir notamment saisie du soi innée <big><big>[[བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big> et acquise <big><big>[[བདག་འཛིན་ཀུན་བཏགས།]]</big></big>. Ex. Dans une pièce obscure, un homme prend une corde enroulée pour un serpent. L’obscurité de la pièce illustre l’ignorance en tant que simple obscurité mentale, le fait de prendre la corde pour un serpent, l’ignorance en tant que saisie erronée.
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Ex. Dans une pièce obscure, un homme prend une corde enroulée pour un serpent. L’obscurité de la pièce illustre l’ignorance en tant que simple obscurité mentale, le fait de prendre la corde pour un serpent, l’ignorance en tant que saisie erronée. Pour ces écoles, la saisie du soi <big><big>[[བདག་འཛིན།]]</big></big>, origine du saṃsāra <big><big>[[འཁོར་བ།]]</big></big>, relève de ce deuxième aspect. Les autres écoles n’admettent que la première forme d’ignorance.<br>
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Sur un autre plan, il est possible de distinguer entre ignorance innée <big><big>[[ལྷན་སྐྱེས་ཀྱི་མ་རིག་པ།]]</big></big> et acquise <big><big>[[ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་མ་རིག་པ།]]</big></big>. Voir notamment saisie du soi innée <big><big>[[བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big> et acquise <big><big>[[བདག་འཛིན་ཀུན་བཏགས།]]</big></big>. <br>
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Jetsün Chökyi Gyältsen <big><big>[[རྗེ་བཙུན་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན།]]</big></big> distingue par ailleurs, dans ''L'Océan de manifestations du sens général de l'interdépendance'' <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་སྤྱི་དོན་རོལ་མཚོ།]]</big></big>, différents types d'ignorance :
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:1. '''Selon la nature''' <big><big>[[ངོ་བོ།]]</big></big> : l'ignorance perturbée <big><big>[[ཉོན་མོངས་ཅན་གྱི་མ་རིག་པ།]]</big></big> et l'ignorance non perturbée <big><big>[[ཉོན་མོངས་ཅན་མ་ཡིན་པའི་མ་རིག་པ།]]</big></big>.
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:3. '''Selon le mode d'appréhension''' <big><big>[[འཛིན་སྟངས།]]</big></big> : l'ignorance associée à une perception fausse <big><big>[[ལོག་ཤེས་སུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།]]</big></big> et l'ignorance qui n'est pas associée à une perception fausse <big><big>[[ལོག་ཤེས་མ་ཡིན་པར་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།]]</big></big>.
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:4. '''Selon le support''' <big><big>[[རྟེན།]]</big></big> : Les trois ignorances des trois mondes <big><big>[[ཁམས་གསུམ་གྱི་མ་རིག་པ།]]</big></big>.
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:5. '''Selon l'objet''' <big><big>[[དམིགས་པ།]]</big></big> : L'ignorance en tant qu'obscurité vis-à-vis de la loi de causalité <big><big>[[ལས་འབྲས་ལ་རྨོངས་པའི་མ་རིག་པ།]]</big></big> et l'ignorance en tant qu'obscurité vis-à-vis de l'ainsité <big><big>[[དེ་ཁོ་ན་ཉིད་ལ་རྨོངས་པའི་མ་རིག་པ།]]</big></big>.
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: 6. '''Selon le remède''' <big><big>[[གཉེན་པོ།]]</big></big> : L'ignorance qui relève des objets d'abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་དུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།]]</big></big> et l'ignorance qui relève des objets d'abandon du chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་སྤང་དུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།]]</big></big>.  
 
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Version actuelle datée du 18 octobre 2022 à 09:55

avidya

Ignorance


Il s’agit de l’un des six facteurs perturbateurs de base རྩ་ཉོན་དྲུག. L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། la présente ainsi :

« Vis-à-vis de phénomènes impurs ou purs, l’ignorance consiste à ne pas les connaître ou à les concevoir d’une manière fausse. Sa fonction est de procurer un support aux certitudes fausses à propos des phénomènes, aux doutes ཐེ་ཚོམ། et aux facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།. »


Son remède est la sagesse ཤེས་རབ།. Les écoles mādhyamika དབུ་མ་པ། et cittamātra qui suivent les raisonnements རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ། admettent que l’ignorance est susceptible de prendre deux aspects :

1. རྨོངས་ཙམ་གྱི་མ་རིག་པ། L’ignorance en tant que simple obscurité mentale.
2. ཕྱོན་ཅི་ལོག་ཏུ་འཛིན་པའི་མ་རིག་པ། L’ignorance en tant que saisie erronée.

Ex. Dans une pièce obscure, un homme prend une corde enroulée pour un serpent. L’obscurité de la pièce illustre l’ignorance en tant que simple obscurité mentale, le fait de prendre la corde pour un serpent, l’ignorance en tant que saisie erronée. Pour ces écoles, la saisie du soi བདག་འཛིན།, origine du saṃsāra འཁོར་བ།, relève de ce deuxième aspect. Les autres écoles n’admettent que la première forme d’ignorance.

Sur un autre plan, il est possible de distinguer entre ignorance innée ལྷན་སྐྱེས་ཀྱི་མ་རིག་པ། et acquise ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་མ་རིག་པ།. Voir notamment saisie du soi innée བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས། et acquise བདག་འཛིན་ཀུན་བཏགས།.

Jetsün Chökyi Gyältsen རྗེ་བཙུན་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན། distingue par ailleurs, dans L'Océan de manifestations du sens général de l'interdépendance རྟེན་འབྲེལ་སྤྱི་དོན་རོལ་མཚོ།, différents types d'ignorance :

1. Selon la nature ངོ་བོ། : l'ignorance perturbée ཉོན་མོངས་ཅན་གྱི་མ་རིག་པ། et l'ignorance non perturbée ཉོན་མོངས་ཅན་མ་ཡིན་པའི་མ་རིག་པ།.
2. Selon la condition souveraine བདག་རྐྱེན། : l'ignorance associée aux consciences sensorielles དབང་ཤེས་སུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ། et l'ignorance associée aux consciences mentales ཡིད་ཤེས་སུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།.
3. Selon le mode d'appréhension འཛིན་སྟངས། : l'ignorance associée à une perception fausse ལོག་ཤེས་སུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ། et l'ignorance qui n'est pas associée à une perception fausse ལོག་ཤེས་མ་ཡིན་པར་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།.
4. Selon le support རྟེན། : Les trois ignorances des trois mondes ཁམས་གསུམ་གྱི་མ་རིག་པ།.
5. Selon l'objet དམིགས་པ། : L'ignorance en tant qu'obscurité vis-à-vis de la loi de causalité ལས་འབྲས་ལ་རྨོངས་པའི་མ་རིག་པ། et l'ignorance en tant qu'obscurité vis-à-vis de l'ainsité དེ་ཁོ་ན་ཉིད་ལ་རྨོངས་པའི་མ་རིག་པ།.
6. Selon le remède གཉེན་པོ། : L'ignorance qui relève des objets d'abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་དུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ། et l'ignorance qui relève des objets d'abandon du chemin de la méditation སྒོམ་སྤང་དུ་གྱུར་བའི་མ་རིག་པ།.