མཐའ་གཉིས། : Différence entre versions

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::1. <big><big>[[རྟག་མཐའ།]]</big></big> śāśvata vāda/ L'extrême d'éternalisme.
 
::1. <big><big>[[རྟག་མཐའ།]]</big></big> śāśvata vāda/ L'extrême d'éternalisme.
 
::2. <big><big>[[ཆད་མཐའ།]]</big></big> uccheda vāda/ L'extrême de nihilisme.
 
::2. <big><big>[[ཆད་མཐའ།]]</big></big> uccheda vāda/ L'extrême de nihilisme.
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: Chacune des quatre écoles philosophiques bouddhistes définit d'une manière qui lui est propre comment elle échappe à ces deux extrêmes. ''La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques'' <big><big>[[གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།]]</big></big> condense ainsi leurs positions :
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:: « L'école vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big> atteste qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme car lorsque le résultat se produit, les causes cessent ; et l'extrême de nihilisme, parce qu'à la fin des causes se produisent les résultats.
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:: L'école sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big> affirme qu'elle abandonne l'extrême de nihilisme parce que les composés existent sans discontinuité ; et l'extrême d'éternalisme parce qu'ils sont détruits à chaque instant.
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:: L'école cittamatra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> proclame qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme parce que les phénomènes imputés <big><big>[[ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་མཚན་ཉིད།]]</big></big> n'ont pas d'existence réelle ; et l'extrême de nihilisme en professant l'existence réelle des phénomènes dépendants <big><big>[[གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།]]</big></big>.
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:: L'école mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big> est libre de l'extrême de nihilisme, parce que tous les phénomènes existent conventionnellement ; et libre de l'extrême d'éternalisme, parce qu'ils n'ont pas d'existence ultime. »
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:C. Les deux extrêmes selon le vinaya <big><big>[[འདུལ་བ།]]</big></big>.  
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::C. Les deux extrêmes selon le vinaya <big><big>[[འདུལ་བ།]]</big></big>.  
 
::1. <big><big>[[འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême du déclin des mérites par attachement.
 
::1. <big><big>[[འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême du déclin des mérites par attachement.
 
::2. <big><big>[[དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême des difficultés et austérités.
 
::2. <big><big>[[དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême des difficultés et austérités.

Version du 22 avril 2021 à 17:21

dvayānta

Les deux extrêmes, deux extrémités


A. Les deux extrêmes du trop et du pas assez.
1. ཡ་མཐའ། Au plus, trop.
2. མ་མཐའ། Au moins, pas assez
Ex. A propos des possessions, il s'agit de ne pas tomber dans les deux extrêmes ལོངས་སྤྱོད་མཐའ་གཉིས་ལ་མ་ལྷུང་བ.
B. Les deux extrêmes de l'éternalisme et du nihilisme.
1. རྟག་མཐའ། śāśvata vāda/ L'extrême d'éternalisme.
2. ཆད་མཐའ། uccheda vāda/ L'extrême de nihilisme.
Chacune des quatre écoles philosophiques bouddhistes définit d'une manière qui lui est propre comment elle échappe à ces deux extrêmes. La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ། condense ainsi leurs positions :
« L'école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། atteste qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme car lorsque le résultat se produit, les causes cessent ; et l'extrême de nihilisme, parce qu'à la fin des causes se produisent les résultats.
L'école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ། affirme qu'elle abandonne l'extrême de nihilisme parce que les composés existent sans discontinuité ; et l'extrême d'éternalisme parce qu'ils sont détruits à chaque instant.
L'école cittamatra སེམས་ཙམ་པ། proclame qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme parce que les phénomènes imputés ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་མཚན་ཉིད། n'ont pas d'existence réelle ; et l'extrême de nihilisme en professant l'existence réelle des phénomènes dépendants གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།.
L'école mādhyamika དབུ་མ་པ། est libre de l'extrême de nihilisme, parce que tous les phénomènes existent conventionnellement ; et libre de l'extrême d'éternalisme, parce qu'ils n'ont pas d'existence ultime. »
C. Les deux extrêmes selon le vinaya འདུལ་བ།.
1. འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ། L'extrême du déclin des mérites par attachement.
2. དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ། L'extrême des difficultés et austérités.
D. Les deux extrêmes du cycle des existences et de la paix.
1. སྲིད་པའི་མཐའ། L'extrême du cycle des existences.
2. ཞི་བའི་མཐའ། L'extrême de la paix.
E. Deux extrémités.