མཐའ་གཉིས། : Différence entre versions
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+ | : Chacune des quatre écoles philosophiques bouddhistes définit d'une manière qui lui est propre comment elle échappe à ces deux extrêmes. ''La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques'' <big><big>[[གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།]]</big></big> condense ainsi leurs positions : | ||
+ | :: « L'école vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big> atteste qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme car lorsque le résultat se produit, les causes cessent ; et l'extrême de nihilisme, parce qu'à la fin des causes se produisent les résultats. | ||
+ | :: L'école sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big> affirme qu'elle abandonne l'extrême de nihilisme parce que les composés existent sans discontinuité ; et l'extrême d'éternalisme parce qu'ils sont détruits à chaque instant. | ||
+ | :: L'école cittamatra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> proclame qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme parce que les phénomènes imputés <big><big>[[ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་མཚན་ཉིད།]]</big></big> n'ont pas d'existence réelle ; et l'extrême de nihilisme en professant l'existence réelle des phénomènes dépendants <big><big>[[གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།]]</big></big>. | ||
+ | :: L'école mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big> est libre de l'extrême de nihilisme, parce que tous les phénomènes existent conventionnellement ; et libre de l'extrême d'éternalisme, parce qu'ils n'ont pas d'existence ultime. » | ||
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− | :C. Les deux extrêmes selon le vinaya <big><big>[[འདུལ་བ།]]</big></big>. | + | ::C. Les deux extrêmes selon le vinaya <big><big>[[འདུལ་བ།]]</big></big>. |
::1. <big><big>[[འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême du déclin des mérites par attachement. | ::1. <big><big>[[འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême du déclin des mérites par attachement. | ||
::2. <big><big>[[དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême des difficultés et austérités. | ::2. <big><big>[[དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ།]]</big></big> L'extrême des difficultés et austérités. |
Version du 22 avril 2021 à 17:21
dvayānta
Les deux extrêmes, deux extrémités
- A. Les deux extrêmes du trop et du pas assez.
- 1. ཡ་མཐའ། Au plus, trop.
- 2. མ་མཐའ། Au moins, pas assez
- Ex. A propos des possessions, il s'agit de ne pas tomber dans les deux extrêmes ལོངས་སྤྱོད་མཐའ་གཉིས་ལ་མ་ལྷུང་བ.
- B. Les deux extrêmes de l'éternalisme et du nihilisme.
- Chacune des quatre écoles philosophiques bouddhistes définit d'une manière qui lui est propre comment elle échappe à ces deux extrêmes. La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ། condense ainsi leurs positions :
- « L'école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། atteste qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme car lorsque le résultat se produit, les causes cessent ; et l'extrême de nihilisme, parce qu'à la fin des causes se produisent les résultats.
- L'école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ། affirme qu'elle abandonne l'extrême de nihilisme parce que les composés existent sans discontinuité ; et l'extrême d'éternalisme parce qu'ils sont détruits à chaque instant.
- L'école cittamatra སེམས་ཙམ་པ། proclame qu'elle abandonne l'extrême d'éternalisme parce que les phénomènes imputés ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་མཚན་ཉིད། n'ont pas d'existence réelle ; et l'extrême de nihilisme en professant l'existence réelle des phénomènes dépendants གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།.
- L'école mādhyamika དབུ་མ་པ། est libre de l'extrême de nihilisme, parce que tous les phénomènes existent conventionnellement ; et libre de l'extrême d'éternalisme, parce qu'ils n'ont pas d'existence ultime. »
- C. Les deux extrêmes selon le vinaya འདུལ་བ།.
- 1. འདོད་པ་བསོད་ཉམས་ཀྱི་མཐའ། L'extrême du déclin des mérites par attachement.
- 2. དཀའ་ཚེགས་ངལ་དུབ་ཀྱི་མཐའ། L'extrême des difficultés et austérités.
- D. Les deux extrêmes du cycle des existences et de la paix.
- 1. སྲིད་པའི་མཐའ། L'extrême du cycle des existences.
- 2. ཞི་བའི་མཐའ། L'extrême de la paix.
- E. Deux extrémités.