མཐའ་གྲོལ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Libération au-delà des extrêmes


Selon les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, il s'agit de l'un des cinq grands modes de libération གྲོལ་ལུགས་ཆེན་པོ་ལྔ། empruntés par les méditations de l'interruption des solidifications ཁྲེགས་ཆོད། lorsque les disciples sont introduits au mode d'être གནས་ལུགས། de la pureté primale ཀ་དག.

Dans Le Trésor du véhicule suprême ཐེག་མཆོག་མཛོད།, l'omniscient Longchenpa ཀློང་ཆེན་པ། la présente ainsi :

« Comment comprendre la libération des extrêmes ? Elle ne repose sur aucun extrême d'existence, de non-existence, d'apparence ou de vide. En vérité, elle est au-delà des considérations telles que ceci est ou ceci n'est pas. »

D'après ces instructions, la conscience dans toute sa pureté spontanée རང་བྱུང་གི་རིག་པ། a la capacité de se libérer du fait même d'être au-delà de toutes limitations, et en particulier des deux མཐའ་གཉིས། ou quatre extrêmes མཐའ་བཞི།. La vue qui conduit à cette libération est nommée la vue qui ne se fixe sur aucun centre དབུས་མི་དམིགས་པའི་ལྟ་བ།, car un centre n'est conçu qu'à partir de limites, ou d'extrémités. Et donc à l'inverse également, lorsque le centre disparaît, aucun extrême n'apparaît.

Parce qu’une telle libération གྲོལ། s'opère par le simple fait d'être au-delà des extrêmes མཐའ།, elle est dite libération au-delà des extrêmes.

Dans la pratique, cela signifie que lorsque les pratiquants demeurent dans le mode d'être གནས་ལུགས། de la pureté primale ཀ་དག, de manière naturelle, ils ne sont plus affectés par les extrêmes d'éternalisme རྟག་པའི་མཐའ། ou de nihilisme ཆད་མཐའ།, d'existence, de non-existence, d'être les deux simultanément, ou d'être ni l'un, ni l'autre.