མནར་མེད། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Avīci, enfer des tourments incessants ===
 
=== Avīci, enfer des tourments incessants ===
 
<br />
 
<br />
Le plus terrible des huit enfers chauds <big><big>[[ཚ་དམྱལ་བརྒྱད།]]</big></big>. Le corps des êtres de ces enfers <big><big>[[དམྱལ་བ། ]]</big></big> et les flammes ne font plus qu’un <big><big>[[མེ་དང་ལུས་གཉིས་མེད་དུ་བསྲེག་པ།]]</big></big>, si bien que seuls les cris permettent de distinguer des présences dans ce brasier qui cause des tourments incessants. ''La Lettre à un ami'' <big><big>[[བཤེས་སྤྲིང་།]]</big></big> l’évoque en ces termes : « De même que la cessation de toutes les souffrances constitue le plus grand des bonheurs, les souffrances endurées dans l’enfer des tourments incessants sont les plus horribles de toutes les peines. »
+
Le plus terrible des huit enfers chauds <big><big>[[ཚ་དམྱལ་བརྒྱད།]]</big></big>. Le corps des êtres de ces enfers <big><big>[[དམྱལ་བ། ]]</big></big> et les flammes ne font plus qu’un <big><big>[[མེ་དང་ལུས་གཉིས་མེད་དུ་བསྲེག་པ།]]</big></big>, si bien que seuls les cris permettent de distinguer des présences dans ce brasier qui cause des tourments incessants. ''La Lettre à un ami'' <big><big>[[བཤེས་སྤྲིངས།]]</big></big> l’évoque en ces termes : « De même que la cessation de toutes les souffrances constitue le plus grand des bonheurs, les souffrances endurées dans l’enfer des tourments incessants sont les plus horribles de toutes les peines. »
 
<br /><br />[[Category:ན]]
 
<br /><br />[[Category:ན]]

Version actuelle datée du 22 avril 2020 à 11:26

avīci

Avīci, enfer des tourments incessants


Le plus terrible des huit enfers chauds ཚ་དམྱལ་བརྒྱད།. Le corps des êtres de ces enfers དམྱལ་བ། et les flammes ne font plus qu’un མེ་དང་ལུས་གཉིས་མེད་དུ་བསྲེག་པ།, si bien que seuls les cris permettent de distinguer des présences dans ce brasier qui cause des tourments incessants. La Lettre à un ami བཤེས་སྤྲིངས། l’évoque en ces termes : « De même que la cessation de toutes les souffrances constitue le plus grand des bonheurs, les souffrances endurées dans l’enfer des tourments incessants sont les plus horribles de toutes les peines. »