མི་དང་མི་མིན་གྱི་གནོད་པས་མི་ཚུགས་པ།

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Ne pas être touché par les nuisances des êtres, humains ou non


Il s'agit du cinquième des huit bienfaits principaux de prendre refuge སྐྱབས་འགྲོའི་ཕན་ཡོན་བརྒྱད།.

Il est décrit en ces termes dans le Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Selon un sūtra :
Les gens qui sont terrifiés
Cherchent refuge auprès de divinités
Des montagnes, des forêts, des temples,
Et des arbres des lieux sacrés.
Ces refuges ne sont pas les plus éminents ;
De tels refuges ne sont pas suprêmes.
Si vous comptez sur un tel refuge,
Vous ne serez pas libérés de toute souffrance.
Quand vous prenez refuge en le Buddha,
L'enseignement et la communauté
Vous verrez par la sagesse
Les quatre nobles vérités :
Celles de la souffrance, de l'origine de la souffrance,
Celle de la victoire authentique sur toutes les souffrances,
Ainsi que l'heureux noble octuple sentier
Qui mène à l'au-delà des peines.
C'est le plus éminent refuge;
C'est le suprême refuge.
Si vous comptez sur un tel refuge,
Vous serez libérés de toute souffrance. »


La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། précise par ailleurs :

« Il existe nombre d'histoires de personnes qui ont évité des préjudices du fait d'avoir pris refuge. [...] Un nomade tibétain se trouvait un jour seul dans un endroit désertique où il fut attaqué et presque tué par un ours. Bien qu'il se rétablît, sa tête portait une grande cicatrice. Lorsqu'un lama lui demanda ce qui s'était passé, le nomade lui raconta son aventure. Alors, le lama lui donna des instructions sur la prise de refuge. Quelques temps après, lorsque le nomade rencontra à nouveau un ours, il s'y adonna et cette fois l'ours ne fit que renifler l'air et s'éloigna. [...]
Par conséquent, chaque fois que nous nous trouvons dans une situation susceptible d'entraîner de graves conséquences, restons sans peur et remettons-en nous aux trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། avec confiance. Tournons-nous vers eux comme notre unique refuge. »