མི་ཤེས་པ་ལྟུང་བ་འབྱུང་བའི་སྒོ།

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L'inconnaissance, porte des chutes


Elle constitue l'une des quatre portes des chutes ལྟུང་བ་འབྱུང་བའི་སྒོ་བཞི། à travers lesquelles les pratiquants sont susceptibles d'agir à l'encontre de leurs voeux སྡོམ་པ།. En effet, s'ils ne connaissent pas parfaitement les engagements qu'ils ont pris, ils peuvent être amenés à y contrevenir sans même le savoir.

Selon La Voie Aisée བདེ་ལམ། :

« L’inconnaissance མི་ཤེས་པ། étant une porte par laquelle surviennent les chutes ལྟུང་བ།, en tant que remède, il faut étudier les observances jusqu’à bien les connaître.
De quelle manière en acquérir la connaissance ? En suivant un maître spirituel qualifié, chez lequel l’érudition n’éclipse pas l’éthique, et l’éthique n’éclipse pas l’érudition, l’idéal est de parvenir à connaître toutes les étapes de la voie ou si on n’y parvient pas, jusqu’à l’entraînement aux conduites en général. Si on n’y parvient pas non plus, il faudrait au moins acquérir une compréhension intellectuelle des étapes des individus inférieurs et moyens.
Sur cette base, si on est śrāmaṇera དགེ་ཚུལ།, il faut étudier jusqu’à les connaître Les Cinquante Stances de Kārika ainsi que Les Trois Cents Vers à propos des préceptes des śrāmaṇera, ainsi que les commentaires afférents. Si on est bhikṣu དགེ་སློང་།, il faut connaître tous les préceptes de bhikṣu, ou au moins étudier Le Compendium des préceptes dans les œuvres complètes de Panchen [Lobsang Chökyi Gyältsen བློ་བཟང་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན།]. Il est également possible d’en prendre connaissance dans L’Abrégé des préceptes de bhikṣu, composé par le Grand Seigneur omniscient [le Ve Dalaï-Lama].
Si l’on a reçu en intégralité les quatre initiations des tantra suprêmes de la méditation རྣལ་འབྱོར་བླ་ན་མེད་པའི་རྒྱུད།, il faut connaître les observances de bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་སྡོམ་པ། à partir par exemple des Vingt Stances བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་སྡོམ་པ་ཉི་ཤུ་པ། [de Candragomin ཙནྡྲ་གོ་མི།] ainsi que tout ce qui concerne les chutes tantriques principales et secondaires, après quoi il est indispensable de les mettre en application. »