མོས་པ་སྒོམ་ལམ་གྱི་ཕན་ཡོན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

stutistomapraśaṃsā

Les bienfaits du chemin de la méditation de la confiance


Il s’agit de la connaissance des voies des louanges, des hommages et des éloges portant sur les bienfaits du chemin de la méditation de la confiance དེའི་ཕན་ཡོན་བསྟོད་བཀུར་བསྔགས་གསུམ།, qui constitue le dix-septième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du septième des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la décrit ainsi :

« Les bienfaits du chemin de la méditation de la confiance མོས་པ་སྒོམ་ལམ། recouvrent toutes les qualités qui consistent soit en le fait que les Buddha et les bodhisattva supérieurs se réjouissent que le bodhisattva cultive les trois aspects du chemin de méditation de la confiance མོས་པ་སྒོམ་ལམ་གསུམ།, soit en l’expression même des qualités de demeurer en eux. Celle-ci peut revêtir trois formes : les louanges, les hommages et les éloges des bienfaits du chemin de la méditation de la confiance. »


Lorsqu’un héros de l’Eveil s’engage dans le chemin de la méditation de la confiance, il y cultive ses vingt-sept facettes མོས་པ་སྒོམ་ལམ་ཉེར་བདུན།, ce qui réjouit tous les Buddha ainsi que les bodhisattva qui ont atteint des stades supérieurs. Il importe de noter que l’expression « bienfaits » du chemin de la méditation de la confiance recouvre ici à la fois les qualités cultivées lors de ce chemin et les louanges dont elles font l’objet.

« Ils recouvrent vingt-sept aspects མོས་པ་སྒོམ་ལམ་གྱི་ཕན་ཡོན་ཉེར་བདུན། [qui correspondent aux vingt-sept facettes du chemin de la méditation de la confiance མོས་པ་སྒོམ་ལམ་ཉེར་བདུན། ]. Son champ d’application est similaire à celui-ci [: de la première jusqu'à la dernière des dix terres spirituelles ས་བཅུ། incluse, et plus précisément jusqu'à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus.] »