ཚུལ་ཁྲིམས་རྣམ་པར་དག་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avoir une éthique parfaitement pure


Il s'agit de la cinquième des six conditions favorables au calme mental ཞི་གནས་ཀྱི་ཚོགས་དྲུག. Dagpo Rinpoche la présente ainsi dans Le Calme mental :

« Loin d'être un ensemble de règles arbitraires, l'éthique est le fondement de toutes les qualités. Elle consiste au minimum à ne pas nuire aux autres, et en particulier d'éviter les dix non-vertus མི་དགེ་བཅུ།.
Ces dix non-vertus sont considérées commes les formes les plus grossières de distraction, et donc autant d'obstacles à la concentration. C'est donc à ce premier niveau qu'il convient d'abord de s'efforcer d'améliorer notre esprit et d'éviter les distractions extérieures.[...]
Prenons l'exemple du bavardage. Si nous décidons de respecter l'éthique, essayons de limiter les propos futiles, sinon du fait de beaucoup parler nous aurons du mal à nous concentrer. En ce qui concerne les mensonges, ils obligent à des constructions hasardeuses et distraient également de l'objet de méditation. Tout comme la convoitise qui attire notre esprit vers toutes sortes d'objets d'attachement, ou la méchanceté qui empêche notre esprit de se fixer sur l'objet de méditation du fait de toujours chercher les défauts et erreurs des autres.
Si nous ne parvenons pas à observer cette forme d'éthique minimale, nous n'arriverons pas à maîtriser notre esprit. Il sera distrait, incapable d'une concentration correcte. »