འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། : Différence entre versions

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L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, car elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གཞི།]]</big></big> qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’Abhidharmasamuccaya <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  : « Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »
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Il est possible de distinguer deux <big><big>[[འདུ་ཤེས་གཉིས།]]</big></big> ou six <big><big>[[འདུ་ཤེས་དྲུག]]</big></big> aspects à l’agrégat de l'identification. 
 
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Version actuelle datée du 21 février 2021 à 10:56

saṃjñā skandha

Agrégat de l’identification


L’identification འདུ་ཤེས། constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Comme le souligne l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification des autres formations volitionnelles འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est

« qu’elle constitue une base de soi བདག་གི་གཞི། qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག. »


Le commentaire de Gyältsab Je précise :

« Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »


Il est possible de distinguer deux འདུ་ཤེས་གཉིས། ou six འདུ་ཤེས་དྲུག aspects à l’agrégat de l'identification.