འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ།
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saṃjñā skandha
Agrégat de l’identification
L’identification འདུ་ཤེས། constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.
Comme le souligne l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification des autres formations volitionnelles འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est
- « qu’elle constitue une base de soi བདག་གི་གཞི། qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག. »
Le commentaire de Gyältsab Je précise :
- « Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »
Il est possible de distinguer deux འདུ་ཤེས་གཉིས། ou six འདུ་ཤེས་དྲུག aspects à l’agrégat de l'identification.