འདུ་ཤེས། : Différence entre versions

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Litt. La réunion faite <big><big>[[འདུས།]]</big></big>, elle fait connaître <big><big>[[ཤེས།]]</big></big>. <br><br>
 
Litt. La réunion faite <big><big>[[འདུས།]]</big></big>, elle fait connaître <big><big>[[ཤེས།]]</big></big>. <br><br>
  
L'identification constitue l’un des cinq facteurs omniprésents <big><big>[[ཀུན་འགྲོ་ལྔ།]]</big></big> : elle fonctionne à chaque instant dans l’esprit. Sans elle, il serait impossible de distinguer un objet d’un autre. Elle se caractérise par le simple fait de distinguer les objets perçus les uns des autres.  
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L'identification constitue l’un des cinq facteurs omniprésents <big><big>[[ཀུན་འགྲོ་ལྔ།]]</big></big> : elle fonctionne à chaque instant dans l’esprit. Sans elle, il serait impossible de distinguer un objet d’un autre. Elle se caractérise par le simple fait de distinguer les objets perçus les uns des autres. <br>
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Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  : « Facteur mental qui saisit les traits particuliers <big><big>[[ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་མཚན་མ།]]</big></big> de l’objet, à partir de la réunion de l’objet, du sens et de la conscience – les trois <big><big>[[རྐྱེན་གསུམ། ]]</big></big> ou quatre conditions <big><big>[[རྐྱེན་བཞི།]]</big></big>, elle a la nature soit de saisir les traits, soit de saisir en toute clarté, et c’est elle qui dénomme les objets vus, écoutés, pensés ou perçus. » <br>
 
Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  : « Facteur mental qui saisit les traits particuliers <big><big>[[ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་མཚན་མ།]]</big></big> de l’objet, à partir de la réunion de l’objet, du sens et de la conscience – les trois <big><big>[[རྐྱེན་གསུམ། ]]</big></big> ou quatre conditions <big><big>[[རྐྱེན་བཞི།]]</big></big>, elle a la nature soit de saisir les traits, soit de saisir en toute clarté, et c’est elle qui dénomme les objets vus, écoutés, pensés ou perçus. » <br>

Version du 30 décembre 2020 à 12:38

saṃjñā

Identification


Litt. La réunion faite འདུས།, elle fait connaître ཤེས།.

L'identification constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ། : elle fonctionne à chaque instant dans l’esprit. Sans elle, il serait impossible de distinguer un objet d’un autre. Elle se caractérise par le simple fait de distinguer les objets perçus les uns des autres.

Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  : « Facteur mental qui saisit les traits particuliers ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་མཚན་མ། de l’objet, à partir de la réunion de l’objet, du sens et de la conscience – les trois རྐྱེན་གསུམ། ou quatre conditions རྐྱེན་བཞི།, elle a la nature soit de saisir les traits, soit de saisir en toute clarté, et c’est elle qui dénomme les objets vus, écoutés, pensés ou perçus. »

Elle opère tant aux côtés de la conscience mentale que des consciences sensorielles ; tant au sein des perceptions non-conceptuelles, que conceptuelles : elle ne nécessite pas de verbalisation particulière, même si c'est elle qui permet une dénomination.

Il est possible de distinguer six identifications འདུ་ཤེས་དྲུག.