འདུ་ཤེས།

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saṃjñā

Identification


Il s’agit de l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།. Litt. La réunion faite འདུས།, elle fait connaître ཤེས།.

Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  : « Facteur mental qui saisit les traits particuliers ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་མཚན་མ། de l’objet, à partir de la réunion de l’objet, du sens et de la conscience – les trois རྐྱེན་གསུམ། ou quatre conditions རྐྱེན་བཞི།. Elle a la nature soit de saisir les traits, soit de saisir en toute clarté, et c’est elle qui dénomme les objets vus, écoutés, pensés ou perçus. »

Elle opère tant aux côtés de la conscience mentale que des consciences sensorielles ; tant au sein des perceptions non-conceptuelles (« saisir les traits »), que conceptuelles (« saisir en toute clarté ») : elle ne nécessite pas de verbalisation particulière, même si c'est elle qui permet une dénomination. L’identification fonctionne à chaque instant dans l’esprit. Sans elle, il serait impossible de distinguer un objet d’un autre. Elle se caractérise par le simple fait de distinguer les objets perçus les uns des autres.

Il est possible de distinguer six identifications འདུ་ཤེས་དྲུག