འདུ་ཤེས།

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saṃjñā

Identification


Litt. La réunion faite འདུས།, elle fait connaître ཤེས།.

L'identification constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ། qui fonctionnent à chaque instant au sein de chaque conscience. Sans elle, il serait impossible de distinguer un objet d’un autre. Elle se caractérise par le simple fait de distinguer les objets perçus les uns des autres.

Le Buddha a mis en évidence le rôle particulier qu'elle joue dans l'appréhension d'une identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན། en la désignant comme l'un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  : « Facteur mental qui saisit les traits particuliers ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་མཚན་མ། de l’objet, à partir de la réunion de l’objet, du sens et de la conscience – les trois རྐྱེན་གསུམ། ou quatre conditions རྐྱེན་བཞི།, elle a la nature soit de saisir les traits, soit de saisir en toute clarté, et c’est elle qui dénomme les objets vus, écoutés, pensés ou perçus. »

Elle opère tant aux côtés de la conscience mentale que des consciences sensorielles ; tant au sein des perceptions non-conceptuelles, que conceptuelles : elle ne nécessite pas de verbalisation particulière, même si c'est elle qui permet une dénomination. Ainsi, lorsqu'au sein d'une perception, les consciences visuelles, sonores, et mentales fonctionnent simultanément, la perception comporte trois identifications, propres à chacune des trois consciences présentes à ce moment.

Il est possible de distinguer six identifications འདུ་ཤེས་དྲུག. Voir également l'agrégat de l'identification འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ།.