འདུ་ཤེས།

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saṃjñā

Identification


Litt. La réunion faite འདུས།, elle fait connaître ཤེས།.

L'identification constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ། qui fonctionnent à chaque instant au sein de chaque conscience. Sans elle, il serait impossible de distinguer un objet d’un autre. Elle se caractérise par le simple fait de distinguer les objets perçus les uns des autres.

Le Buddha a mis en évidence le rôle particulier qu'elle joue dans l'appréhension d'une identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན། en la désignant comme l'un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  :

« Facteur mental qui saisit les traits particuliers ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་མཚན་མ། de l’objet, à partir de la réunion de l’objet, du sens et de la conscience – c'est-à-dire les trois རྐྱེན་གསུམ། ou quatre conditions རྐྱེན་བཞི།, elle a la nature soit de saisir les traits, soit de saisir en toute clarté, et c’est elle qui dénomme les objets vus, écoutés, pensés ou perçus. »


« Saisir les traits » signifie que l'identification saisit les traits particuliers de l'objet qui apparaît à une perception non-conceptuelle རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ། tandis que « Saisir en toute clarté » indique qu'elle joue le même rôle pour les perceptions conceptuelles རྟོག་པ།. La dernière partie de la définition fait référence au rôle plus spécifique qu'elle joue dans l'émergence des perceptions véridiques ཚད་མ། : elle saisit les traits des objets des perceptions véridiques directes མངོན་སུམ་ཚད་མ།, sensorielles ou mentales ( « vus » et « perçus », en particulier celles issues de la méditations), comme des objets des textes véridiques ( « écoutés ». En effet, même si les perceptions qui proviennent de l'étude ne constituent pas encore des perceptions véridiques, les textes eux-mêmes sur lesquels elles portent sont considérés comme véridiques, et donc par extension l'identification qui accompagne leur étude s'exprime dans un contexte véridique), ainsi que des objets des perceptions véridiques conceptuelles issues d'une réflexion, ou inférences རྗེས་དཔག.

En d'autres termes, l'identificaiton opère tant aux côtés de la conscience mentale que des consciences sensorielles ; tant au sein des perceptions non-conceptuelles, que conceptuelles : elle ne nécessite pas de verbalisation particulière, même si c'est elle qui permet une dénomination. En tant que facteur mental omniprésent, elle accompagne nécessairement chacune des six consciences lorsqu'elles sont en fonctionnement. A titre d'illustration, si au sein d'une perception, les consciences visuelles, sonores, et mentales fonctionnent simultanément, une telle perception comporte nécessairement trois identifications, propres à chacune des trois consciences présentes à ce moment.

Il est possible de distinguer deux འདུ་ཤེས་གཉིས།, ou six identifications འདུ་ཤེས་དྲུག. Voir également l'agrégat de l'identification འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ།.