འདུལ་བར་བྱེད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Domptage, apprivoisement === <br /> Il s’agit de la cinquième des neuf étapes <big><big>སེམས་གནས་དགུ </big></big> de développement du… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Domptage, apprivoisement ===
 
=== Domptage, apprivoisement ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit de la cinquième des neuf étapes <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ ]]</big></big> de développement du calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big>. Dagpo Rinpoche la décrit ainsi dans ''Le Calme mental'' (extraits) : « Lors du cinquième stade, tout comme lors du suivant, le méditant progresse en ayant recourt à la vigilance <big><big>[[ཤེས་བཞིན།]]</big></big> de manière bien spécifique. […] Ayant compris par son expérience personnelle les bienfaits de la concentration, il éprouve plus de joie à s’entraîner, ce qui lui permet de trouver le surcroît d’énergie pour canaliser encore mieux ses facultés sur l’objet médité. […] Lors de ce cinquième stade, la mollesse grossière <big><big>[[བྱིང་བ་རགས་པ།]]</big></big> ne risque plus d’apparaître. »
+
Il s’agit de la cinquième des neuf étapes <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ ]]</big></big> de développement du calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big>. Dagpo Rinpoche la décrit ainsi dans ''Le Calme mental'' (extraits) :
 +
:« Lors du cinquième stade, tout comme lors du suivant, le méditant progresse en ayant recourt à la vigilance <big><big>[[ཤེས་བཞིན།]]</big></big> de manière bien spécifique. […] Ayant compris par son expérience personnelle les bienfaits de la concentration, il éprouve plus de joie à s’entraîner, ce qui lui permet de trouver le surcroît d’énergie pour canaliser encore mieux ses facultés sur l’objet médité. […] Lors de ce cinquième stade, la mollesse grossière <big><big>[[བྱིང་བ་རགས་པ།]]</big></big> ne risque plus d’apparaître. »
 
<br /><br />[[Category:ད]]
 
<br /><br />[[Category:ད]]

Version du 16 mars 2021 à 23:59

Domptage, apprivoisement


Il s’agit de la cinquième des neuf étapes སེམས་གནས་དགུ de développement du calme mental ཞི་གནས།. Dagpo Rinpoche la décrit ainsi dans Le Calme mental (extraits) :

« Lors du cinquième stade, tout comme lors du suivant, le méditant progresse en ayant recourt à la vigilance ཤེས་བཞིན། de manière bien spécifique. […] Ayant compris par son expérience personnelle les bienfaits de la concentration, il éprouve plus de joie à s’entraîner, ce qui lui permet de trouver le surcroît d’énergie pour canaliser encore mieux ses facultés sur l’objet médité. […] Lors de ce cinquième stade, la mollesse grossière བྱིང་བ་རགས་པ། ne risque plus d’apparaître. »