ཞི་གནས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

śamatha

Calme mental, śamatha, shine


Litt. Demeurer dans la paix. Ayant apaisé ཞི། la distraction pour les objets extérieurs, l’esprit demeure གནས། concentré en un point dans l’absorption བསམ་གཏན། méditée, quelle qu’elle soit.

Le calme mental est un niveau de concentration ཏིང་ངེ་འཛིན། où, la mollesse བྱིང་བ། et la dispersion རྒོད་པ། ayant été surmontées, le méditant réalise la maniabilité ཤིན་སྦྱངས།, physique et mentale, et peut désormais se concentrer sur tout objet choisi par lui aussi longtemps qu’il le souhaite. S'il n'est pas libéré du cycle des existences, son esprit relève alors du monde de la forme ou du monde sans forme.

Il constitue l’aboutissement d’une progression à travers neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui développent la focalisation de l’esprit par la méditation de l’un ou l’autre de quatre objets དམིགས་པ་བཞི།. Ils conduisent ainsi à surmonter les cinq obstacles ཉེས་པ་ལྔ།, grâce à huit remèdes གཉེན་པོ་འདུ་བྱེད་བརྒྱད། et à six forces ཞི་གནས་ཀྱི་སྟོབས་དྲུག. Il importe pour cela, au-delà de la méditation elle-même, de prendre soin de réunir un ensemble de conditions favorables ཞི་གནས་ཀྱི་ཚོགས།.

Un pratiquant qui réalise le calme mental n’est pas pour autant nécessairement entré sur la voie spirituelle ལམ།. En effet, cette qualité n’est pas nécessaire pour réaliser le renoncement ངེས་འབྱུང་། ou l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, bien qu’elle rende leur émergence plus aisée. En revanche elle est indispensable pour obtenir la libération ཐར་པ།, à travers le développement de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་། qui aboutit à la compréhension directe de la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།