ཞི་གནས་ཀྱི་སྟོབས་དྲུག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les six forces du calme mental


Il s’agit de six qualités auxquelles recourir afin de réaliser le calme mental ཞི་གནས། en progressant à travers neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ.

1. ཐོས་པའི་སྟོབས། La force de l’étude.
2. བསམ་པའི་སྟོབས། La force de la réflexion.
3. དྲན་པའི་སྟོབས། La force de la mémoire.
4. ཤེས་བཞིན་གྱི་སྟོབས། La force de l'introspection.
5. བརྩོན་འགྲུས་ཀྱི་སྟོབས། La force de l’enthousiasme.
6. འདྲིས་པའི་སྟོབས། La force de la familiarisation.


Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche explique comment les neuf stades mentaux sont parcourus au moyen de ces six forces (extraits) :

« Pour réaliser le premier, fixation de l'esprit སེམས་འཇོག་པ།, le méditant se fonde sur la force de l’étude : il applique mécaniquement ce qui lui a été enseigné.
Au deuxième stade, fixation continue རྒྱུན་དུ་འཇོག་པ།, il y a une approche plus personnelle : parce qu’il est indispensable de réfléchir aux instructions données, il est réalisé par la force de la réflexion.
Le troisième, fixation répétée བསླན་ཏེ་འཇོག་པ།, et le quatrième stade, fixation proche ཉེ་བར་འཇོག་པ།, sont accomplis grâce à la force de la mémoire tandis que le cinquième, domptage འདུལ་བར་བྱེད་པ།, et le sixième, pacification ཞི་བར་བྱེད་པ།, le sont par la force de la vigilance.
Ensuite, le septième, pacification totale རྣམ་པར་ཞི་བར་བྱེད་པ།, et le huitième, concentration en un point རྩེ་གཅིག་ཏུ་བྱེད་པ།, sont réalisés par la force de l’enthousiasme et enfin, le neuvième, fixation spontanée མཉམ་པར་འཇོག་པ།, par la force de l’accoutumance. »